SEMAINE 47 – DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2020.

Le 17.11.2020: Thomas Bach l’a reconnu : « Le CIO va encourager les athlètes et les autres participants – en particulier tous ceux qui vivront au village – à se faire vacciner. Mais la décision leur appartiendra. Je suis sûr que beaucoup, beaucoup d’athlètes et de participants suivront ce conseil. Peut-être même n’en auront-ils pas besoin car ils l’auront fait de leur propre initiative. » Selon les plans initiaux, chaque chambre sera équipée d’un ou deux lits. Mais, crise sanitaire oblige, les Japonais pourraient être contraints de revoir leur copie et placer seulement un seul locataire par chambre. Question : comment loger tout le monde dans une telle configuration ? Un casse-tête. (Lire la suite)

Le 20.11.2020: Un sondage  réalisé par l’Université de Seton Hall a montré que 67% des Américains n’assisteraient pas à des compétitions sportives en salle, en tant que spectateur, sans vaccin contre le COVID-19 et cela malgré le masque et une distanciation sociale. Le 58% des sondés prendrait la même décision pour des événements en plein air. Seulement 21% ont déclaré qu’ils assisteraient à un événement sportif en salle, et 12% ont déclaré ne pas savoir ou n’avoir aucune opinion. Le sondage a été mené du 13 au 16 novembre, avec la participation de 1506 adultes américains à travers le pays. (Lire la suite)

Le 6 octobre 2020 : Sur fond de Covid19, le métier de journaliste serait  aujourd’hui menacé sur plusieurs fronts. L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) nous le rappelle. Le métier et ses acteurs vivent au quotidien des situations parfois discriminatoires. Les journalistes les plus aiguisés sont en première ligne les plus visés. (Lire la suite)

Le 20.11.2020: La campagne “Pour une Espagne avec des valeurs” (“Por Una España Con Valores”) a atteint plus de 8 millions de personnes via les réseaux sociaux. Cette campagne a été lancée l’été dernier par le CNO espagnol et l’Université catholique San Antonio de Murcia, et mettait en vedette plusieurs athlètes espagnols de haut niveau. L’objectif de cette campagne était de transmettre à la société, à travers une video les valeurs des athlètes et de montrer comment ces valeurs peuvent aider à surmonter la situation sociale, sanitaire et économique difficile causée par la pandémie. Plus d’infos sur www.coe.es

Le 16.11.202: Bien qu’il pense que les épreuves de 100 m et 200 m sont «entre de bonnes mains» avec Noah Lyles qui s’en sort «plutôt bien», Usain Bolt ne s’attend pas à ce que ses records de 11 ans – dont 19,19 secondes sur 200 m – tombent de sitôt. « Je pense que personne n’atteindra encore mes records », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas que la personne soit encore là pour battre mes records. «Le niveau qui m’a conduit à mes records était un long chemin et beaucoup de travail acharné. Je pense que mes attributs physiques, le fait que je suis grand, ont vraiment aidé. Il faudra un certain temps avant que quelqu’un y arrive.  » (Lire la suite)

Le : 20.11.2020. Jürg Stahl reste président de Swiss Olympic pour quatre ans supplémentaires. Nora Willi, Sergei Aschwanden et Matthias Kyburz sont eux les nouveaux membres du Conseil exécutif de Swiss Olympic. C’est ce qu’ont décidé ce soir les délégués des fédérations sportives suisses, à l’occasion du 24ème Parlement du sport, organisé de manière virtuelle. Le sport suisse peut en outre se réjouir des plus de 45 millions de francs que Swiss Olympic va recevoir des deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, à travers la Société du Sport-Toto. (Lire la suite)

Le 19.11.2020: Mauvais hasard du calendrier. La ville de Tokyo a enregistré mercredi 18 novembre son plus grand nombre de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, le jour même où Thomas Bach a quitté la capitale  japonaise au terme d’une visite entamée dimanche dernier. Selon les autorités japonaises, la capitale a recensé 493 nouveaux cas, dépassant le précédent record (472 cas), établi le 1er août 2020. Le Japon connaît une nouvelle vague de la pandémie depuis quelques semaines. L’augmentation enregistrée mercredi, en forte hausse par rapport à la veille (293 cas), inquiète les autorités alors que le pays se prépare à un weekend de trois jours. (Lire la suite)

Le 18.11.2020: Une déclaration d’un responsable du gouvernement japonais a jeté un froid sur les informations selon lesquelles le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait être invité aux Jeux olympiques de l’année prochaine. Selon le Japan Times, le haut représentant du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement n’était pas en mesure de commenter une éventuelle invitation officielle de Kim alors que la participation de la Corée du Nord à Tokyo 2020 n’avait pas encore été confirmée. (Lire la suite)

Le 19.11.2020: La NBA a dévoilé mercredi 18 novembre le calendrier et le format de sa prochaine saison. Ils n’empêcheront pas la présence aux Jeux de Tokyo des joueurs, américains et étrangers, de la ligue nord-américaine. Mais certains d’entre eux pourraient être contraints de renoncer au tournoi olympique. (Lire la suite)