« ICI LES STUDIOS, À VOUS LES MÉLÈZES ! »

Après le succès de l’édition 2022, l’Association neuchâteloise des journalistes sportifs (ANPS) renouvelle son concours « Jeunes Reporters Sportifs », réservé aux étudiantes et étudiants en formation auprès de l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel (UNINE).

L’événement aura lieu, en tribune de presse de la patinoire des Mélèzes, lors du match de Swiss League de hockey sur glace, HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions, vendredi 17 novembre 2023.

Une partie des emplacements réservés à la presse à la Patinoire des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds
(photo : Philippe Silacci / ANPS)

Sans présence féminine, malheureusement, les six candidats, désignés par l’AJM, s’immergeront dans les conditions réelles d’un reportage sportif et devront livrer, à l’issue du match, un commentaire en direct, qui sera enregistré sur site et soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels. Les jeunes reporters sélectionnés sont les suivants :

Mathieu Baudoin, Vétroz
Nathan Clément, Torny-le-Grand
Antonio Fontana, Neuchâtel
Thomas Freiburghaus, Puplinge
Téo Nania, Lausanne
Victor Poli, Pully
Robin Rufener, suppléant, La Chaux-de-Fonds.

Tous les travaux seront récompensés et se partageront la dotation en espèces offerte par la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées et Patrimoine Gérance,, partenaires et acteurs associés à l’événement.

Conformément à la vocation de l’ANPS, ce concours s’inscrit dans un cadre pédagogique, tout orienté vers le métier du journalisme, du reportage sportif. Il entend développer le goût pour l’écriture, le commentaire, l’image, tout en sensibilisant les jeunes reporters à la responsabilité et l’indépendance rédactionnelles.

5 des 8 candidates et candidats de l’Académie du Journalisme et des médias du concours 2022 avec, à droite, la Directrice, Nathalie Pignard-Cheynel et, à gauche, Andrew Robotham, post-doctorant
(photo : Claude Comte / ANPS)

Cette expérience interpellera également les candidats sur la pertinence d’une information rigoureuse, vérifiée, dans un contexte très actuel d’une communication parfois tronquée, manipulée, voire totalement mensongère.

Les médias neuchâtelois ArcInfo, RTN et Canal Alpha suivront avec intérêt les travaux des étudiants, parmi lesquels figureront peut-être de futurs collègues. C’est le cas de Guillaume Joly et Damien Piscopiello, respectivement « Média d’Or et d’Argent » du concours 2022, aujourd’hui journalistes. Deux « pépites » qui ont rejoint depuis la rédaction de RTN, selon les propres termes de son Rédacteur en Chef, Adrien Juvet.

De gauche à droite : Damien Piscopiello ; Guillaume
Joly ; Bastien Trottet (photo : CLaude Comte / ANPS).

Contact :

Philippe J. Silacci, ANPS Président, +41 79 698 07 74  /  info@anps.ch