
Journalistes, photographes et chefs de presse en quête de nouvelles connaissances
Membres et futurs membres de l’association suisse des journalistes sportifs, réunis à Lausanne, ont vécu au rythme des 5 modules que constituait le cours 2023, mis sur pied par sportpress.ch. Provenant de tous les cantons francophones, 24 participants n’ont pas boudé leur plaisir de partager les différents thèmes proposés, à débattre des sujets abordés et d’échanger leurs regards avec les intervenants.
A travers des projections audio-visuelles, Vincent Cavin, entraîneur-assistant de l’équipe nationale suisse masculine de football, a relaté les différentes façons de gérer un groupe de professionnels. Il a exposé la manière d’analyser les adversaires et dévoilé les coulisses «avouables» de la Nati.
Il a bourlingué sur tous les fronts et dans toutes les eaux de la planète et participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages . Le reporter photographe autodidacte Jean-Guy Python a jeté un œil critique sur l’évolution de la photographie de sport : en cause, l’évolution des appareils d’acquisition d’images et la diffusion des clichés sur les supports numériques et les réseaux sociaux.

Maître Alexandre Curchod, avocat au barreau, ancien chargé de cours à l’université de Fribourg, a parcouru les principes fondamentaux du droit du travail, des médias et de l’image ainsi que les droits et devoirs des acteurs de la presse.
Rédacteur en chef, responsable des rédactions télévision, radio et web des sports de la RTS,. Massimo Lorenzi, journaliste et observateur attentifs de la planète sport a fait partager son dynamisme et sa passion, sans langue de bois. Droits de la RTS, façons et difficultés de les négocier, marge de manœuvre et avenir d’une chaîne publique face à la concurrence des chaînes privées ont été abordés. Sans détour, il a éveillé l’attention de l’impact du web, ces prochaines années, sur les métiers de la presse..
Enfin, le workshop, assuré par la société Sony, a présenté les nouveautés sur le marché, notamment en ce qui concerne le matériel vidéo. Des équipements plus légers et plus maniables, des programmes et applications plus intuitifs, sont désormais accessibles à une plus large palette d’intéressés.

A l’issue du cours, chaque participant s’est vu remettre un diplôme des mains de l’organisateur et président de sportpress.ch, Gérard Bücher.