Association Internationale de la Presse Sportive – AIPS

Lausanne, Neuchâtel, le 28 juin 2020 : Le 2 juillet 1924, une poignée de journalistes sportifs internationaux créaient à Paris (FRA)  l’AIPS, l’Association Internationale de la Presse Sportive. En 96 ans, cette association fait autorité dans le sport mondial et jouit de la reconnaissance de l’ensemble des fédérations internationales de sport, du Comité international olympique. L’AIPS est présidée depuis 2005 par Gianni Merlo (ITA). Son siège est à Lausanne.

Pour fêter ce 96ème anniversaire, l’Association a décidé marquer l’événement de manière originale en lançant sur sa plateforme, la première conférence électronique et célébrera en même temps la « Journée mondiale des journalistes sportifs ».

Aussitôt annoncé, la nouvelle a fait le buzz, au point de compter à ce jour sur la présence de  102 pays et plus de 330 journalistes. Ce chiffre impressionnant pourrait illustrer, selon certains, la manifestation la plus spectaculaire du journalisme sportif international, dans la nouvelle réalité façonnée par Covid-19.

Ce rendez-vous mondial rassemblera un panel riche de rédacteurs en chef éminents et des  journalistes chevronnés, qui apporteront leurs voix de tous les coins du globe et discuteront des nouveaux défis pour la société et du rôle que le journalisme est appelé à jouer dans cette mutation.

Première assemblée constitutive de l’AIPS à Paris le 2 juillet 1924. Photo AIPS Media.

Le titre de la conférence électronique sera «Covid-19 a-t-il affecté l’indépendance et l’avenir des journalistes?», Mais d’autres interventions importantes concerneront le racisme dans le sport, par la vice-présidente de l’AIPS, Evelyn Watta, ainsi qu’un message du président du CIO, Thomas Bach, lequel suivra l’ouverture de ce forum en compagnie du président de l’AIPS, Gianni Merlo.

Cette manifestation prouve une fois de plus la solidité du réseau que l’AIPS a tissé depuis sa fondation en juillet 1924, lorsque ses pères ont scellé leur coopération et leur solidarité, pour que le journalisme sportif préserve son indépendance et sauvegarde sa culture.

L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook AIPS Media 1924 et la chaîne Youtube AIPS Media.

Les membres ANPS au bénéfice d’une carte AIPS peuvent tenter de participer à la première conférence électronique de l’AIPS, en accédant au formulaire d’accréditation ici.