Ce sont les termes mêmes utilisés par notre Membre et Ami René, lors de la conférence de presse dédiée au « Resisprint International », le 23 novembre dernier, meeting qu’il avait, rappelons-le pour les jeunes générations, inventé en 1989. Et de nous présenter officiellement son successeur, Pierre-Alain Fleury, avec qui il entend effectuer une transition en douceur lors de la 40ème édition du meeting, le 30 juin 2019.

C’est bien. Mais pas assez, aux yeux de nombreux observateurs présents.

Après 40 années d’une même direction, le meeting a certes besoin de se trouver un successeur, un nouveau visage, un nouveau souffle, ce qui est fait. Voilà pour la forme, mais reste le fond. Il doit également se revisiter en profondeur dans la totalité de son fonctionnement. Et cela n’as pas été évoqué lors de la rencontre avec la presse.

Ce qui s’est dit en revanche, c’est qu’une célébration d’un tel anniversaire s’accompagne généralement d’un projet, un but permettant aux sympathisants de se rassembler, de se motiver autour dudit projet. L’anniversaire n’est en fait qu’un événement chronologique, anecdotique, administratif, alors qu’un projet suscite le rêve et l’adhésion. Dans le cas de ce 40ème anniversaire, il n’a été, à ce jour et à notre connaissance, clairement fait mention d’aucun projet spécifique.

Une célébration s’accompagne également de la rédaction d’un programme de manifestations  extraordinaires, donnant à l’événement plus de relief, de contenu, d’audience et de crédibilité pour les années futures auprès du public, des autorités, des milieux économiques. Et au passage, de recruter de nouvelles forces vives auprès de la jeunesse de toute une région. Le comité actuel, même renforcé devrait se doter de compétences spécifiques pour lui donner plus d’épaisseur politique, de moyens logistiques, financiers.

Les sept mois nous séparant de l’événement ne seront pas de trop pour mener à bien le projet. Photos: Claude Comte.