L’association des journalistes sportifs neuchâtelois en assemblée.

par Ramon Hurbi, membre ANPS.

Cortaillod, le 16 février 2019 : Conformément à ses statuts, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) a tenu son assemblée générale annuelle, vendredi dernier à Cortaillod. Gérard Bucher, délégué de l’association faîtière Sportpress.ch, y participait au titre d’invité d’honneur.

Dans son rapport de gestion, le Président sortant,  Philippe J. Silacci, a souligné d’une part l’évolution de la profession de journaliste sportif, plus particulièrement les mutations opérées dans ses structures et le fonctionnement de l’ANPS au cours des deux derniers exercices d’autre part. En effet, notamment par la création d’un site internet et la mise sur pied d’événements, l’ANPS a augmenté sa visibilité dans le paysage sportif cantonal.

L’événement-phare de l’ANPS durant le millésime 2018 a été la Table-ronde réunissant les champions Marianne Fatton et Bryan Balsiger. Ces derniers ont relaté leurs expériences parfois compliquées sur la coexistence entre leur sport et leurs études. En décembre, lors de la cérémonie cantonale du mérite sportif neuchâtelois, l’ANPS a attribué sa distinction « Coup de Cœur » à Terry Wilsher. En 2019, l’ANPS envisage de monter divers projets afin de mettre en vitrine non seulement l’association, mais également la profession de journaliste sportif. Les manifestations seront évidemment accessibles à tous, jeunes générations et grand public.

En remplacement d’Hubert Gross, démissionnaire, l’assemblée a, dans une belle unanimité, élu Bernard Python au titre de nouveau membre aux côtés désormais de Daniel Guyot, Markus Hurbi et Philippe Silacci, tous reconduits dans leurs fonctions. Grand argentier de l’ANPS, Markus Hurbi s’est félicité de l’équilibre financier de l’ANPS. Ce dernier est chargé de la coordination de l’assemblée générale de tous les délégués des sections suisses de Sportpress.ch, qui tiendra ses assises annuelles à Neuchâtel, le 30 octobre 2020.

Le Comité 2019, depuis la gauche:Daniel Guyot, Philippe Silacci, Bernard Python et Markus Hurbi.

(photo Claude Comte – ANPS)

Cette assemblée générale de l’ANPS s’est clôturée par un exposé passionnant présenté par le photographe Bernard Python, portant sur la photo et les photomontages sous le titre « Photos – Fauxtos », où quand l’image est manipulée par l’homme.