Revue de presse N°7 – semaine du 15 au 21 février 2021.

Les principales sources consultées.

20.02.2021 Cortina 2021 a déclaré que le directeur de course Markus Waldner avait reçu des menaces de mort à la suite des courses parallèles de slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin de la Fédération internationale de ski (FIS).Le comité d’organisation a déclaré que les menaces adressées au directeur de course de la FIS étaient inacceptables.
20.02.2021 Le président du Comité olympique russe (ROC), Stanislav Pozdnyakov, a salué la nouvelle selon laquelle les athlètes russes pourront concourir sous le nom de «ROC» aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et Beijing 2022.
21.02.2021 La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé que l’Engadin en Suisse serait l’hôte de la prochaine étape de la Coupe du monde de ski de fond. L’Engadin doit maintenant organiser les courses à départ groupé le 13 mars, suivies des concours de poursuite le 14 mars. La station suisse remplace Oslo en tant qu’hôte des compétitions masculines et féminines après que la capitale norvégienne a été contrainte de se retirer en raison de la pandémie de coronavirus
18.02.2021 Les sondages se suivent, au Japon, mais leurs résultats se ressemblent. Selon une enquête de l’agence Reuters, près des deux tiers des entreprises japonaises se déclarent aujourd’hui opposées à la tenue des Jeux de Tokyo l’été prochain aux dates prévues. Pas moins de 36 % des entreprises interrogées penchent pour un nouveau report. Elles sont 29 % à se prononcer en faveur d’une annulation pure et simple. Dans le camp opposé, seulement 35 % des sociétés japonaises ayant répondu aux questions de Reuters souhaitent que les Jeux aient lieu comme prévu
17.02.2021 A une année des Jeux d’hiver de Pékin 2022, la mobilisation s’organise un peu partout dans le monde pour déplacer, voire boycotter, l’événement olympique. Le dernier appel en date vient du Canada.
17.02.2021 La Chambre disciplinaire de Swiss Olympic suspend pour quatre ans l’ancien joueur de volleyball de LNA Jaroslav Vlcko pour tentative d’usage et possession de substances interdites. En mars 2019, le Corps des gardes-frontière suisse a contrôlé le joueur de volleyball Jaroslav Vlcko et saisi des substances interdites – déhydrochlorméthyltestostérone, testostérone et ostarine – dans ses bagages.
16.02.2021 Mauvais signe. Après l’opinion publique, la défiance des Japonais à l’égard des Jeux de Tokyo gagne maintenant le monde économique. Une enquête réalisée entre le 1er et le 8 février (avant la  démission de Yoshiro Mori) par le Tokyo Shoko Research révèle que la majorité des entreprises japonaises (56 %) estime que le Japon devrait annuler ou reporter les Jeux d’été.