SEMAINE 52 –  DU 21 AU 27 DÉCEMBRE 2020.

Le 21 décembre 2020 : Surprenants Japonais. Le budget des Jeux de Tokyo s’envole à des hauteurs encore jamais approchées dans l’histoire du mouvement olympique. Il dépasserait les 15 milliards de dollars au dernier pointage, coûts du report et des mesures sanitaires inclus. Mais selon une source « proche du dossier », citée ce lundi 21 décembre par l’agence Kyodo News, le comité d’organisation des Jeux de Tokyo aurait prévu de relever à la hausse le budget alloué aux cérémonies d’ouverture et de clôture. L’article.
Le 21 décembre 2020 : Tokyo a atteint 10 000 cas de coronavirus en un mois, pour la première fois depuis le début de la pandémie, soulevant de nouveaux points d’interrogation sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques retardés de l’été prochain. L’article.
Le 22 décembre 2020 : Faut-il avoir peur de la loi Rodchenkov, adoptée récemment par le Sénat et la Chambre des représentants américains, puis signée par Donald Trump ? Le mouvement olympique international le croit. Et il ne se prive pas d’exprimer ses craintes. L’article.
  Le 21 décembre 2020 :L’année 2020 s’achève, la pandémie se poursuit. Cette crise continue à mettre le journalisme et les médias à rude épreuve. La première vague avait montré à quel point une information libre, indépendante et critique était importante. A travers des audiences record, le public avait prouvé combien il tenait à une information fiable pour être en mesure de traverser cette crise les yeux ouverts. La seconde vague pourtant a laissé davantage de place à des questions, parfois aussi, hélas, à la violence verbale et à la haine des journalistes et des médias. L’article.
Le 20 décembre 2020 : Swiss Olympic prend des mesures immédiates pour mieux protéger les athlètes. Les personnes qui souhaitent signaler des incidents dans le domaine du sport pourront contacter le centre d’aide et de consultation de premier recours de Swiss Olympic à partir de janvier 2021. Ce centre de consultation est l’une des mesures immédiates prises par l’organisation faîtière pour protéger les athlètes. L’article.
Le 24 décembre 2020 : Le Tribunal fédéral suisse a reçu l’appel de Sun Yang suite à une interdiction de huit ans pour dopage et a renvoyé le cas du nageur chinois devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), l’Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré mercredi dans un communiqué. Le CAS avait prononcé l’interdiction en février après que le triple champion olympique ait été reconnu coupable d’avoir refusé de coopérer avec les collecteurs d’échantillons, lors d’une visite à son domicile en septembre 2018, où un membre de son entourage a brisé sa fiole de sang avec un marteau. L’article.
Le 29 décembre 2020 : La star du tennis japonaise Naomi Osaka et l’attaquant polonais Robert Lewandowski ont été nommés meilleurs athlètes AIPS de 2020. Le Bayern Munich a remporté la meilleure équipe AIPS de 2020 après avoir battu une pléthore de records en route pour remporter cinq trophées. C’est le résultat d’un sondage réalisé par l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), où un panel de 422 journalistes de 116 pays a voté pour les champions de 2020. L’article.
Le 29 décembre 2020 : Le monde d’après a déjà commencé pour le sport russe. Il s’annonce inédit. Mais, à la différence du reste du monde, la crise sanitaire n’y est pour rien. L’IHF a décidé en effet que l’équipe russe pourrait participer aux Mondiaux sous le nom de la Fédération russe de handball. Au lieu de l’habituel RUS, elle sera associée à l’acronyme RHF. Le mot Russie sera banni de la compétition. Le drapeau russe ne figurera pas sur les maillots des joueurs. Il sera remplacé par le logo de la fédération nationale de handball. L’article.