SEMAINE 53 – DU 28 DÉCEMBRE 2020 AU 3 JANVIER 2021.

Le 30/12/2020 : Un pas en avant, deux pas en arrière. Selon certaines sources « proches du dossier », citées par l’agence Kyodo News, le gouvernement japonais aurait décidé cette semaine de durcir les conditions d’entrée au Japon des athlètes et de leur encadrement issus des pays présentant les risques les plus élevés d’infection au coronavirus L’article.
Le 4 janvier 2021 : Casse-tête en vue pour les organisateurs de l’Open d’Australie, la première levée du Grand chelem de tennis. Selon les médias locaux, un groupe de propriétaires d’appartements situés dans un hôtel de luxe de Melbourne menace la Fédération australienne de tennis (Tennis Australia) de poursuites judiciaires. En cause, sa décision d’utiliser l’hôtel, le Westin de Melbourne, pour placer les joueurs en quarantaine avant le début du tournoi. L’article.
Le 30/12/2020 : René Fasel ne renonce pas. Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) reste déterminé à pouvoir organiser le prochain championnat du monde masculin, prévu du 21 mai au 6 juin 2021, en Lettonie et en Biélorussie. La Biélorussie est pointée du doigt par le mouvement olympique, CIO en tête, depuis la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence, en août dernier. Plusieurs de ses dirigeants olympiques, dont le chef de l’Etat lui-même, ont été suspendus par l’instance olympique pour avoir réprimé les athlètes ayant participé aux manifestations contre le régime en place. L’article.
Le 31 décembre 2020 :  2021 sera l’année de l’espoir. L’espoir qu’un vaccin nous aidera à nous réveiller du cauchemar que nous vivons depuis février dernier. L’espoir que le monde travaillera ensemble pour trouver de nouvelles solutions pour revenir à la vie normale. L’espoir de reconstruire la crédibilité de notre profession, car les fausses nouvelles sont notre Coronavirus. L’espoir de retourner au travail et de revivre la vie sportive…L’article.
Le 4 janvier 2021 : Mauvais timing. Au décompte officiel, il reste très précisément 200 jours, ce lundi 4 janvier, avant l’ouverture des Jeux de Tokyo. Trois fois rien, à l’échelle d’un événement dont le Japon a obtenu l’organisation plus de sept ans en arrière. Mais les clignotants passent au rouge, les uns après les autres, dans la capitale japonaise. L’article.

 

 Le 1er janvier 2021 : Dans son message vidéo du Nouvel An envoyé aujourd’hui à la communauté olympique, le président Bach rappelle comment le rôle du sport dans différents aspects de la société a été renforcé pendant la pandémie COVID-19. «Le rôle du sport pour la santé physique et mentale, le rôle du sport dans notre vie sociale, le rôle du sport dans notre vie économique ont été largement reconnus».  L’article.
Le 3 janvier 2021 – La journaliste soudanaise Nahed Basheer Al-Baqer a été agressée par un policier le 28 décembre 2020 au stade Al-Hilal de Khartoum (SUD), après s’être vu refuser l’entrée au match de Premier League soudanaise entre Al-Hilal Omdurman et Hay Al -Arabe. L’article.