SEMAINE 1 – DU 4 AU 10 JANVIER 2021.

Le 7 janvier 2021 : René Fasel n’en fait plus mystère : la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), dont il assure la présidence depuis 1994, étudie actuellement des alternatives à la Biélorussie pour co-organiser avec la Lettonie les Mondiaux masculins 2021 (21 mai au 6 juin). Le dirigeant suisse l’a confié à l’agence TASS : « Si la décision est prise de ne pas aller à Minsk, nous entamerons immédiatement des discussions avec un éventuel pays pour remplacer la Biélorussie. Mais rien n’a encore été officiellement décidé. » L’article.
Le 9 janvier 2021: L’ancien champion du monde junior du 800 mètres, Alfred Kipketer, du Kenya, a été banni pendant deux ans après avoir manqué quatre tests de dépistage de drogues en 12 mois. L’article.
  Le 5 janvier 2021 : Paradoxe. L’Italie figure aujourd’hui en quatrième position des futurs pays-hôtes des Jeux olympiques et paralympiques, après le Japon, la Chine et la France. Mais à en croire le président de son comité national olympique (CONI), le risque est réel de voir son drapeau et son hymne exclus des Jeux de Tokyo. L’article.
Le 8 janvier 2021 : C’est fait. Sans la moindre surprise, bonne ou mauvaise, la ville de Tokyo et trois de ses préfectures voisines, Saitama, Chiba et Kanagawa, ont été placées en état d’urgence, jeudi 7 janvier. A 197 jours de la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux d’été. …L’article.
Le 10 janvier 2021 : Une enquête de Kyodo News a révélé qu’environ 80% des Japonais souhaitent que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo de cette année soient annulés ou reportés. Dans le sondage téléphonique, 35,3% des personnes interrogées ont appelé à l’annulation des Jeux et 44,8% ont déclaré qu’il devrait y avoir un autre report. L’article.
Le 5 janvier 2021 : La NBA a choisi de durcir encore son règlement pour lutter plus efficacement contre la nouvelle vague de COVID-19. Selon une note envoyée aux franchises, dont Associated Press a obtenu une copie, un nouveau protocole sanitaire doit être mis en place dès cette semaine. Il concerne notamment le port du masque. Il devra désormais être porté par tous les joueurs figurant sur la feuille de match, jusqu’à leur entrée sur le terrain, y compris sur le banc. Un joueur sorti du jeu, même pour quelques minutes, devra se couvrir le visage d’un masque avant même de rejoindre le banc, et le conserver jusqu’à son retour sur le parquet. L’article.