FINALE DU RALLYE 20’000 LIEUX SUR LES MERS.

Par Jean-Bernard Egger /ANPS

Môtiers (SUI), le 20 décembre 2019 : C’est à Martigny, que s’est déroulé, les 14 et 15 septembre 2019, la 2ème édition de «20’000 Lieux sur les Mers », une manifestation labellisée FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Cette édition a connu une participation relevée,  avec notamment la présence du Service Director de la FIM, Damiano Zamana, ainsi que les trois vainqueurs du dernier championnat du monde de moto-tourisme 2018, Salvatore Varallo, Roberto Natali (ITA) et Thierry Quinche (SUI). Si la plus grande partie des participants, tant masculins que féminins, venaient de Suisse, les organisateurs ont eu le plaisir de compter sur la participation d’une équipe d’Italie, ainsi que deux de la Principauté de Monaco.

Ce rallye touristique est basé sur la réflexion, la connaissance des cartes, le partage de l’expérience en équipe, composée en principe de trois pilotes. Il consiste également à se rendre et à visiter 20 lieux différents, sur le 60 proposés, avec un dénivelé total de 20’000 mètres, en deux étapes de  dix  heures,  ou une seule de vingt heures. La philosophie de l’épreuve exclut le stress et ne préconise pas la vitesse. Chaque parcours choisi fut très apprécié des participants, qui ont pu découvrir des sites naturels magnifiques, dans un cadre alpin totalement nouveau pour certains.

Ces journées, parfaitement organisée avec le concours de précieux volontaires, ont permis de sympathiques échanges entre ces concurrents, dont la passion pour la moto n’est plus à démontrer. Le rendez-vous est d’ores et déjà prix pour 2020.