Hommage aux récipiendaires du Coup de Cœur de l’ANPS

Par Philippe Silacci, président ANPS

L’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive goûte chaque année à la cérémonie des Mérites sportifs neuchâtelois avec un plaisir renouvelé. Elle lui donne, en effet, l’opportunité de récompenser, sous la forme de son « Coup de cœur », une personnalité, une organisation, un club, ou encore une association qui s’est illustrée de manière positive et significative en 2019, dans la vie sportive de notre Canton.

Cette tradition que notre Association a initié en 1963, révèle cette année, le fait est rare, une organisation toute entière, un groupe composé pour la plupart de passionnés de sport certes, mais pas seulement, mais également d’hommes et de femmes animés de la même passion de créer, d’assumer, de s’investir autour d’un même projet.

Cette année, notre « Coup de Cœur » s’adresse à celles et ceux qui ont organisé les étapes neuchâteloises du Tour de Romandie cycliste.

Cette organisation complexe, sensible, aux multiples risques, logistiques, sportifs, économiques, a mis en lumière la capacité des neuchâtelois des vallées, du haut, comme du bas du canton, à relever des défis, à les assumer, sans autre objectif que de se fédérer, de réussir pour le bien de toute une communauté.

Cette organisation est incarnée par trois personnalités, dont les positions, les fonctions et les actions ont été déterminantes au succès de ces journées.

Il s’agit de Laurent Claude, Alexandre Houlmann et Yves Huguenin.

Le seul énoncé de ces trois personnes ne doit pas occulter toutes celles et ceux qui ont œuvré au projet. Je pense, bien évidemment, aux merveilleux volontaires, sans lesquels organiser relèverait de la pure utopie. C’est à travers vous trois, Messieurs, que notre « Coup de Cœur » va aux hommes et aux femmes de toutes générations qui vous ont entourés tout au long de ce parcours.

Notre décision est celle de nos membres, de la profession du journalisme sportif, conscient du rôle déterminant et des responsabilités que vous assumez, en votre qualité d’acteurs du paysage sportif neuchâtelois.