L’ANPS en bref !

Quelques dates…

1963Sous l’impulsion de l’avocat et reporter neuchâtelois Eric Walter, un groupe de journalistes, formé de Claude Weber, Valentin Borghini, René Jelmi et Roger Breisacher, attribue le premier Mérite sportif à Gabriel Pompon Müller.
1964En début d’année, l’ANPS se constitue formellement. Eric Walter, Président-Fondateur ; Willy Cameroni, Secrétaire ; Claude Weber, Trésorier et Roger Breisacher, membre, bientôt rejoint par Gérald Matthey, Valentin Borghini et Pierre-Henri Bonvin.
A l’appel de la première Assemblée générale du 18 décembre, l’Association enregistre 14 présences sur les 18 membres que compte alors l’ANPS.
1965Avec l’affiliation à L’Association suisse de la presse sportive, L’ANPS est officiellement constituée. Présidence d’Eric Walter ; Secrétaire, Willy Cameroni ; Trésorier Claude Weber.
1968L’ANPS compte 27 membres.
1970Tension entre professionnels et amateurs. Les tribunes de presse ne devraient être réservées qu’à ceux qui travaillent !
1971Litige ! Le FC La Chaux-de-Fonds réclame une indemnité de CHF 50.- pour une place de parking réservée à l’ANPS. Eric Nyffeler, vice-Président.
1973L’ANPS se plaint des retards dans la transmission des télex, lors de manifestations sportives dans le canton. Un courrier est adressé aux PTT.
1974L’Association compte 40 membres. Claude Debrot, Secrétaire.
1976Visite du Service du chronométrage sportif Longines à Saint-Imier.
1977L’ANPS tient pour la première fois son assemblée hors de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. Vico Rigassi est l’hôte d’honneur de la Cérémonie des Mérites sportifs.
1981La FAN désigne unilatéralement son sportif de l’année. L’ANPS demande une clarification.
1985L’Association veut lutter contre « …la pauvreté du langage et du vocabulaire des journalistes sportif » et suggère de consulter un linguiste et de rédiger un glossaire. Le Président évoque la création d’un bêtisier.
1990Eric Nyffeler, Président ; Claude Roulet, vice-Président ; Trésorier Claude Weber ; Secrétaire Claude Debrot.
1991L'ANPS inaugure un cylce de conférences - débats publics.
199330ème anniversaire de l’attribution du premier « Mérites sportifs ». L’ANPS confie à un de ses membres, Laurent Wirz, la rédaction de la plaquette « Dopage, non merci ! ». Large diffusion auprès des élèves du Canton âgés de 13 à 16 ans.
1995L'ANPS organise l'Assemblée des délégués de l'ASJS à l'Hôtel City / Château d'Auvernier
1999Eric Zwahlen, Président.
2001Claude Roulet, Président. Markus Hürbi, Trésorier. Claude Weber, Membre d'Honneur.
2002L'ANPS désapprouve publiquement l'organisation du Mérite sportif suisse par le Crédit Suisse.
200540ème anniversaire célébré au Musée Olympique et à Athletissima.
2013Décès, au printemps, du Président – Fondateur, Eric Walter.
201550ème anniversaire de l’ANPS. Visite de la Tissot Arena de Bienne.
2017Philippe J. Silacci, Président. L’ANPS compte 51 membres. Claude Roulet, Président d'honneur.
Nouvelle charte graphique et ouverture du site Internet www.anps.ch
2018Claude Debrot se retire apès 43 années d'activité. Il est promu vice-Président honoraire par l'Assemblée.
Forum ANPS à Malvilliers : « Sport – Etudes – Argent » avec les espoirs Marianne Fatton (ski alpinisme) et Bryan Balsiger (jumping).

Nos partenaires