RESPECT ET ARBITRAGE AU CENTRE DES DÉBATS !

Colombier, le 14 octobre 2020 : Hôte d’honneur de l’assemblée annuelle de l’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS), l’arbitre international de football, Lionel Tschudi,  s’est exprimé sur le parcours et les étapes qui l’ont conduit au sommet de la hiérarchie de l’arbitrage international. Le Neuchâtelois a éclairé d’un jour nouveau le rôle difficile et essentiel du maître du jeu, dont les décisions pèsent de tout leur poids dans le déroulement d’une rencontre. « Le joueur, sa sécurité, sa santé, sont les premiers objets de toute mon attention. Lors de tensions extrêmes, je privilégie le dialogue. Je parle aux joueurs. Le football soulève les passions, des attentes à la hauteur de son extraordinaire popularité. C’est un jeu d’une incroyable intensité, dans lequel les rapports humains, le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu doivent triompher. » a souligné l’invité, dont l’enthousiasme et la pertinence du propos en ont séduit plus d’un.

Sur le plan statutaire, l’ANPS, fondée en 1965, compte à ce jour 42 membres et  affiche une saine stabilité financière. Son président, Philippe Silacci et son comité se réjouissent de réactiver les projets laissés à la marge, sur fond de pandémie. Au programme figurent notamment un guide des médias à l’usage de clubs et associations sportives du canton, ainsi qu’une expérience de journalisme sportif, menée en collaboration avec l’AJM, l’Académie de Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel.

L’arbitre international Lionel Tschudi entouré du Comité de l’ANPS. De g. à dr. : Gérard Bucher, délégué de Sportpress pour la Suisse romande; Daniel Guyot ; Bernard Python ; Lionel Tschudi ; Philippe Silacci et Markus Hürbi. (Photos : Claude Comte / ANPS)