La  réflexion est lancée.

La Jonchère (SUI), le 29 juin 2020 : A l’initiative de l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS), un groupe de réflexion a été formé pour évoquer la création d’une « Maison du Sport Neuchâtelois ». Cette réflexion portera sur la création d’un espace dédié au sport neuchâtelois, dans son acception la plus large, soit un site consacré tout à la fois à la mémoire, à l’actualité, aux métiers, aux perspectives du sport en République. Un projet orienté vers le développement culturel, l’offre touristique de tout un Canton et la consolidation de son image au plan national, international.

Dans un premier temps, plusieurs personnalités du sport neuchâtelois seront consultées sur la pertinence d’une telle démarche et sur les attentes qu’un tel projet peut susciter dans les milieux sportifs, culturels, économiques, politiques. A l’écoute des premières réactions recueillies, cette première réflexion devrait rencontrer une belle unanimité, notamment en ce qui concerne les perspectives liées aux développements en termes d’éducation, de santé et de formation de jeunes athlètes.

Une vision pour le futur.

Le sport neuchâtelois ne dispose pas sur son territoire d’un point d’ancrage, d’un lieu de rendez-vous, de convergences, de rencontres, d’un espace dans lequel perdurent les images de son passé, vivent celles de son présent et où se construisent celles de son futur.

En effet, dans l’esprit de ses concepteurs, une « Maison du Sport Neuchâtelois » devrait être un outil didactique, dynamique, à la disposition de tous les acteurs du sport neuchâtelois, clubs et associations et leurs membres. C’est dans la diversité de sa programmation, de ses activités ponctuelles, temporaires, ses expositions, ses séminaires, ses forums, que cet outil trouvera son dynamisme, sa modernité, sa pérennité.

+++

Le contenu détaillé du projet est disponible ci dessous.

MSN_synopsis_rev15_final_public