Les travaux récompensés

Neuchâtel, le 1er juin 2022 : L’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) a récompensé les lauréats de son concours réservé à de jeunes journalistes en formation auprès de l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel (AJM).

Le verdict du jury, formé de quatre journalistes professionnels, a consacré le travail de Guillaume Joly, à qui le Média d’Or 2022 de l’ANPS a été remis par le Président de l’ANPS, Philippe Silacci. Au deuxième rang figure Damien Piscopiello, Média d’Argent, suivi de Bastien Trottet, Média de Bronze.

Le podium des Jeunes Reporters ANPS 2022. De g. à dr.:
Damien Piscopiello (Media d’Argent); Guillaume Joly (Media d’Or) et Bastien Trottet (Media de Bronze. (Photo Claude Comte / ANPS)

L’enseigne Patrimoine Gérance SA, associée au projet, a récompensé ces trois meilleures « signatures », en remettant à ces jeunes « pigistes », un chèque à hauteur respectivement de CHF 400.-, 200.- et 100,-.

Des diplômes et un prix en espèces de CHF 50.- ont été distribués aux candidates et candidats restés au pied du podium, soit Thibault Nieuwe, Alessia Merulla, Laura Morales Vega, Cléa Mouraux et Samuel Bonvin.

Cette cérémonie protocolaire a été ponctuée des interventions très suivies de la Directrice de l’AJM, Madame Nathalie Pignard-Cheynel, du Rédacteur en Chef du quotidien ArcInfo, Eric Lecluyse et du représentant du Jury, le journaliste et membre de l’ANPS, François Jeannet.

Le concours.

Ces huit étudiants et étudiantes avaient été conviés à vivre une expérience de journalisme, dans les conditions réelles du direct, à l’occasion du match du championnat de Swiss League de Neuchâtel Xamax FCS – Yverdon Sport, le 10 mai dernier. A l’issue de la rencontre, un compte-rendu et un bref commentaire personnel ont été soumis à un jury pour évaluation.

Ce concours s’inscrit dans un cadre pédagogique. Il répond aux objectifs statutaires de l’ANPS, notamment la promotion des métiers du journalisme. Il est une invitation à l’écriture, à la sensibilité et à l’indépendance rédactionnelles. Il attire également l’attention des candidats et candidates sur la pertinence d’une information rigoureuse, documentée, vérifiée, dans un contexte d’une communication trop souvent suspecte, dans laquelle la vérité peine parfois à triompher.