HOMMAGE A UN GÉANT DU SKI NORDIQUE SUISSE.

Môtiers (SUI), le 19 février 2020 : Parfois, une information traverse l’actualité quotidienne, en silence, dans le sillon laissé ouvert par les gros titres, pour se loger dans le coin le plus reculé, à l’abri même des regards les plus aiguisés.  Il en va de la nouvelle de la disparition, le 31 janvier dernier,  de Michel Rey, inhumé le 3 février aux Verrières, le jour même de ses 88 ans.

Fort heureusement, l’information n’a pas échappé au regard et à la plume de Jean-Bernard Egger, membre de l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS). En quelques lignes et avec émotion, il nous rappelle que le disparu fut l’une des figures les plus populaires et les plus titrées du ski nordique helvétique dans les années 50-60.

Né le 3 février 1932, à Massonens / Romont, Michel Rey, alors âgé de 12 ans, s’établit avec sa famille dans un domaine d’abord à la Ronde, puis aux Cernets sur les Verrières, un coin de terre qu’il ne quittera plus. A 20 ans, il est membre du cadre national de ski nordique. En 1954, il remporte toutes les courses du calendrier de la FSS. La même année, il participe aux mondiaux de Falun (SWE). Arrivé en Suède la veille des premières épreuves, Michel est épuisé par les 52 heures passées dans le train. Les performances ne sont pas au rendez-vous.

Il est au départ des compétitions olympiques de Cortina d’Ampezzo (ITA) en 1956, où il termine 26ème du 15km. A son palmarès brillant, ajoutons les quatre titres nationaux consécutifs, de 1959 à 1962, remportés sur 50km. Une performance inégalée à ce jour.

Laissons son Ami et élève Jean-Bernard Egger le soin de nous livrer l’hommage rendu à la disparition de Michel Rey (photo privée), un témoignage publié dans les colonnes du Courrier du Val de Travers.

+++

Un hommage à Michel Rey un personnage passionné et dévoué.

Quand j’étais gosse, c’était une période où la priorité des parents était d’assurer un toit, de la chaleur et à manger pour la famille. C’était aussi le temps du partage et de la solidarité entre tous. Comme pour beaucoup, le ski était rassembleur pour la jeunesse et nous avions, aux Cernets, une personne que nous surnommions amicalement « le Chef  ». Grand sportif, il nous a apporté sa passion pour le ski de fond, pour notre plus grand bonheur.

Le « Chef » Michel Rey trouvait toujours le temps, pour que nous les OJ, les juniors, puissions faire du ski pour le plaisir avant tout. Il savait de quoi il parlait, lorsqu’il nous apprenait à laisser glisser nos skis, nous insufflait son art de skier, son style, son  élégance. Il voulait absolument que l’on l’imite. L’art du fartage était un de ses points forts. Il nous en enseignait toutes les finesses, pour que nous ayons du plaisir. Il prenait toujours le temps de mettre son savoir-faire au service des jeunes, lorsque le fartage nous posait problème, il venait nous aider. Peu importait notre niveau. Il voulait toujours que l’on se fasse plaisir.

Nos parents et nous n’avions pas toujours les moyens de se payer des skis. Alors le Chef  faisait toujours son possible pour nous trouver des skis adaptés à notre taille. Des skis « Toko », dont je me souviens encore de la couleur jaune. C’était fantastique  Ses mots étaient toujours mesurés et savait si bien expliquer, lorsque nous faisions une bêtise de jeunesse, il trouvait toujours les justes paroles.

Je me souviens, lors d’une course de ski à laquelle je participais, j’avais cassé un ski. Le  Chef est venu à ma rencontre, pour me soutenir moralement. En toutes circonstances, il manifestait toujours de la sagesse et du respect pour nous tous, des jeunes gens pourtant si différents. Dans notre jeunesse, le soutien sans limite du Chef nous a permis d’avoir une vie riche et équilibrée. Avec lui, sa famille et les Furrer, Bätscher, Egger et Fahrni, nous avons eu la chance et le plaisir de découvrir et pratiquer du sport.

Nous te remercions Michel, ainsi que ton épouse, de votre générosité envers la jeunesse. Vous nous avez donné un sens à la vie. C’était aussi cela la solidarité. Au nom de tous les OJ, des juniors, et d’autres, je vous présente ainsi qu’à toute la famille nos sincères condoléances et toute notre reconnaissance.

Jean-Bernard Egger

+++

À propos de Jean-Bernard Egger.

Natif des Verrières, mécanicien de précision de formation. Pratique le ski nordique dans sa jeunesse, puis voue une passion sans borne pour la moto, depuis sa première « machine » en 1970.

A parcouru la Suisse et l’Europe, environ 750’000 km à ce jour. Champion Suisse de Moto-tourisme de la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) en 2006 et 2007. Président du Moto Club Les Bayards, membre du comité depuis 1984. Président du Groupe Meritum Suisse de la  FMS de 2000 à 2019. Membre, puis président de la Commission de tourisme de la FMS de 2008 à ce jour. Membre de la Commission du Tourisme de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM)  depuis 2015.

Suit le cours Sportpress et adhère à l’ANPS en 2013. Collabore régulièrement à la rédaction de MotoNews (FMS), Le Cligno (FM Valais), Le Journal des Motards (FRA), divers reportages lors de manifestations.