57ème Assemblée générale ordinaire de l’ANPS, 15 février 2019, Hôtel-Restaurant Le Chalet, Cortaillod.

RAPPORT D’ACTIVITÉS.

Chères Amies, Chers Amis,

La lecture d’un rapport d’activités s’accompagne généralement de considérations à mi-chemin entre satisfaction et frustration.

Sans entrer dans les détails opérationnels de l’exercice 2018, il est toutefois de mon devoir, ou pour le moins de mes obligations statutaires, de vous rendre compte de ce que notre Association représente et réalise dans le contexte et le paysage économique, socioculturel de notre République.

Il est parfois utile de se retourner brièvement sur ce qui jalonne notre parcours depuis la création de l’ANPS en 1963. Les années passent, les contextes changent, le métier de journaliste sportif de 1963 ne ressemble bien évidemment plus à celui que nous connaissons aujourd’hui. Plus généralement, la presse, les médias vivent une mutation encore non achevée, comme l’on fait avant eux l’imprimerie, l’horlogerie, la machine-outil et comme le feront, dans d’autres termes,  les transports, la distribution, la santé et bien d’autres domaines.

Si notre Association s’activait à ses origines à promouvoir et défendre la profession auprès des clubs de notre Canton, elle doit aujourd’hui réévaluer ses objectifs. Les mutations éditoriales en cours posent en effet la question existentielle de la relation du journaliste avec sa hiérarchie et d’une manière plus générale, avec tout le paysage médiatique helvétique. Je suis pour ma part convaincu que l’avenir de la profession passe par un contenu éditorial de qualité, diversifié, à la portée du plus grand nombre.

Pour prétendre promouvoir ce rôle et défendre le statut de journaliste de qualité, notre Association a, dans un premier temps, revisité son propre contenu, balayé devant sa porte en quelque sorte. Elle s’est donné un nouveau costume, une vitrine, une assise solide. Je fais allusion respectivement à notre nouvelle charte graphique, à notre site Internet et à nos statuts mis à jour. Ce fut l’enjeu entamé en 2017 déjà.

2018 fut une première année de consolidation, avec à la clé des tentatives d’organisations d’événements, des opérations qui ont généré leur lot d’expériences et qui vont nous servir en 2019.

Nous avons réuni deux jeunes champions pour évoquer la coexistence parfois difficile entre les études et le sport. Marianne Fatton et Bryan Balsiger ont joué le jeu et accepté de débattre en public. En revanche, les membres de notre Association, à une exception près, ont brillé par leur absence. Je le regrette et souligne qu’une nouvelle fois ces absents-là ont eu tort. Au passage, je tiens à remercier Michel Bertholet de son soutien et son engagement exemplaire.

Cela dit, ce bilan n’a pas effleuré la motivation qui anime votre Comité pour renouveler cette formule en 2019. Des projets sont sur la table et à leur concrétisation, vous serez informés de leurs contenus et bien évidemment invités à partager ces expériences.

Projets.

Les thèmes qui vont suivre sont à l’état de projets et doivent encore et par conséquent faire l’objet d’une consolidation rapide.

Pour y parvenir, votre Comité sollicite vos compétences, votre collaboration.

C’est essentiel pour attirer le plus grand nombre à nos rendez-vous. Retenez bien ceci, nos événements sont une vitrine offerte aux regards de la profession certes, mais aussi et surtout à ceux du grand public. Sans cette vitrine, nous n’existons pas.

Parmi les projets évoqués par votre Comité, citons :

  • Le prolongement de l’exposé que notre Ami Bernard présentera tout à l’heure. Nous avons en effet imaginé une même opération mais ouverte au public, en un lieu et sous une forme encore à affiner.
  • Je compte associer l’ANPS au 40ème anniversaire du Resisprint International de La Chaux-de-Fonds, le 30 juin prochain. Nous assumerons d’une part le service de presse de l’événement et tenterons de créer un espace didactique relatant les temps forts du meeting et rendant en même temps un hommage à son créateur et Ami René Jacot d’autre part. Un groupe de travail sera créé avec, là aussi, votre participation.
  • Le projet d’un nouveau concours Jeune Reporter est toujours sur le métier. Ce dossier doit être réactivé avec notamment une étroite collaboration d’Arcinfo.
  • Dans ce même contexte, Bernard nous propose d’organiser auprès des jeunes un concours de photos sportives, avec à la clé, pour le lauréat, une expérience de «terrain » vécue aux côtés d’un professionnel.
  • Nous suggérons également un partenariat avec le Panathlon des Montagnes Neuchâteloises, dans le cadre des Family Games 2019. Cette journée est une opportunité pour nous d’accorder d’une part une plus grande attention aux sports évoluant à l’écart des projecteurs du football, du hockey sur glace, du basketball, ou du volleyball et de traiter des sujets touchant à la jeunesse, à la santé, aux loisirs d’autre part.
  • Les récentes informations relayées par la presse concernant le projet de restauration de la patinoire des Mélèzes nous créent une opportunité de créer, dans le cadre d’une nouvelle Table Ronde, un débat sur l’état des lieux des installations sportives dans notre Canton. Une belle occasion de s’entretenir avec le Chef du Service Cantonal des Sports et des élus chargés du sport dans nos communes.

Ce programme, ces projets et j’insiste, ne prendront forme qu’avec votre participation. Je suis convaincu que vous trouverez une journée, voire deux soirées parmi les 365 qui composent l’année 2019.

Considération retrouvée.

2018 fut également l’année de la reprise des contacts formels avec nos clubs des ligues nationales. Football, hockey sur glace, basket, volleyball, respectivement le NE Xamax FCS, le HC La Chaux-de-Fonds, Uni Basket et le NUC ont été  approchés pour accorder à nos membres détenteurs de la carte professionnelle un droit d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. Cette approche a été couronnée de succès. Vous en avez été informés. Cette démarche s’inscrit dans le contexte cité plus haut dans l’esprit de défense de nos droits, ainsi exprimée et revendiquée par ceux qui nous ont précédés en 1963.

2018 fut également l’année d’une considération retrouvée à l’échelon cantonal, par notre participation à la célébration des mérites sportifs neuchâtelois. Plus qu’une tradition, cette manifestation est une opportunité de nous manifester en amont auprès de l’autorité politique cantonale et auprès du grand public.

Sportpress.ch

Sur un plan plus administratif, j’aimerais relever la décision de Sportpress de constituer une base de données nationale de ses membres et d’exiger pour de nouvelles candidatures, la fréquentation des cours de base de l’Association. Ces décisions vont dans le sens d’une modernisation des structures et d’une plus grande reconnaissance du métier de journaliste aux yeux notamment des puissants clubs de sports du pays, opérant des sélections strictes quant à l’accès à leurs installations de presse, pour lesquelles la carte professionnelle ne suffit plus.

Lors de la dernière assemblée générale de Sportpress, nous avons pris note des difficultés rencontrées par certaines associations cantonales en mal d’effectifs suffisants pour maintenir une activité. Fribourg est du nombre, alors que Bâle campagne, Soleure, Berne Seeland, Jura tentent  une fusion. Ces informations nous incitent à une réflexion elle aussi existentielle, quant à notre futur lequel, rappelons-le, nous appartient.

Pour conclure ce court rapport, j’aimerais adresser mes remerciements aux membres du Comité qui m’entourent. Fiabilité, présence, imagination sont les maîtres-mots de cette collaboration. En cours d’exercice, Hubert Gross a manifesté le désir de se libérer de ses obligations. Spontanément, Bernard Python a relevé le défi et nous a rejoints. Nous en reparlerons au chapitre des élections statutaires. Merci donc au premier nommé de sa fidélité et au second de son énergie et ses initiatives bienvenues.

Je vous remercie de votre attention.

Association Neuchâteloise de la Presse Sportive – ANPS

Philippe J. Silacci, Président

La Jonchère, le 15 janvier 2019.