Célébration des mérites sportifs de la Ville de Neuchâtel

Dans un Théâtre du Passage garni jusqu’au dernier rang, les autorités de la Ville ont célébré les 292 athlètes présents, pour leurs performances obtenues en 2023. « Vous êtes nos ambassadrices et nos ambassadeurs et la Ville vous doit son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. » a déclaré, en ouverture de la cérémonie et avec fierté, Nicole Baur, la Conseillère communale chargée des sports, de la santé, de la famille et de la formation.

La conseillère communale Nicole Baur (photo Bernard Python/ANPS)

Et d’ajouter : « A vous toutes et tous, j’adresse mes félicitations et ma reconnaissance, en gardant à l’esprit que votre palmarès est aussi celui de votre encadrement, de vos entraîneurs, de vos parents et des innombrables volontaires indispensables à votre épanouissement. »

Ils étaient près de 300 athlètes sur la scène (photo Bernard Python/ANPS)

Titres tous azimuts
Sur les 292 athlètes récompensés, 36 ont obtenu une médaille dans une compétition internationale et 258 se sont illustré-e-s dans une compétition nationale. Pour la première fois, des mérites ont été remis à des sportives et sportifs sacré-e-s pour des exploits en mini-golf et course d’orientation, discipline pour laquelle l’équipe suisse junior, emmenée par la coach neuchâteloise Sandra Lauenstein, a obtenu une médaille d’or au championnat du monde.
Par ailleurs, le jeune Neuchâtelois Loïc Berger a aussi été particulièrement félicité pour son palmarès : champion du monde de junior trail, 2e place au championnat d’Europe jeunes en relais par équipe, champion suisse longue distance, champion suisse moyenne distance, 2e place au championnat suisse de nuit.
Deux bénéficiaires de la Fondation des Perce-Neige se sont aussi vus remettre un mérite pour leur participation au sein du Team Ville de Neuchâtel – Fondation les Perce-Neige au Raid Handi-Forts à Besançon, compétition visant à rassembler, au sein de mêmes équipes, des personnes en situation de handicap et des personnes valides afin de se défier sur un parcours alternant course et ateliers sportifs. Par cette reconnaissance, la Ville souhaite sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité et à la nécessité de réaliser des actions communes pour que tous les publics puissent être accueillis et que le droit au sport pour toutes et tous concerne également les personnes en situation de handicap.

Mentions spéciales
Comme chaque année, les autorités ont également récompensé des personnalités au parcours remarquable. Le footballeur Raphaël Nuzzolo s’est vu remettre la distinction d’« Athlète d’honneur », en reconnaissance de sa carrière et son engagement au sein de Neuchâtel Xamax. « L’attaquant emblématique a été un élément clé de la première équipe de 2001 à 2011, puis de 2016 à 2023. Sa personnalité attachante, sa fidélité au rouge et noir, ses performances et son leadership, notamment lorsqu’il occupe la place de capitaine entre 2010 et 2011, ont fortement contribué aux succès de Xamax », a souligné Nicole Baur, conseillère communale en charge des sports.

Le footballeur, d’origine biennoise, Raphaël Nuzzolo (photo Bernard Python/ANPS)

De même, un hommage tout particulier a été rendu à Andrea Siviero avec le mérite « Dirigeant d’honneur » afin de souligner ses vingt années passées à Union Neuchâtel Basket. Après avoir été joueur pendant sept ans, il a ensuite présidé le club pendant treize ans. Durant toute cette période, il a grandement participé à hisser l’équipe principale à un niveau supérieur, contribuant ainsi à placer Union parmi les quatre meilleures équipes du pays. Parallèlement, il s’est investi dans la formation et la promotion en créant un centre de promotion des espoirs en 2016. En juin 2023, Andrea Siviero a quitté la présidence du club et en décembre de la même année, il a été élu à la tête de Swiss Basketball. Il y prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.
Enfin, ces reconnaissances sportives se sont achevées avec un mérite « Coup de coeur » décerné à Fabio Payot, figure du curling à Neuchâtel. Pendant dix ans, il a oeuvré avec passion à l’organisation du tournoi international de curling en tant que président du comité. La 50e édition en 2019, avec 50 équipes en lice, reste la plus importante compétition de curling jamais organisée dans le canton. Fabio Payot est également une voix et une plume bien connue des rédactions sportives de RTN et de la presse locale, pour avoir signé de nombreux éditoriaux, notamment dans les colonnes de ‘Pays Neuchâtelois’.

L’ancien journaliste de la Feuille d’Avis de Neuchâtel et rédacteur en chef de RTN Fabio Payot (photo Bernard Python/ANPS)

Ces prix d’honneur leur ont été remis par Nicole Baur et Patrick Pollicino, chef du service des sports de la ville, en présence du vice-président du Conseil général Pierre-Yves Jeannin et du chancelier, Daniel Veuve.