La Chaux-de-Fonds, le 8 décembre 2021 : L’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS), initiatrice des Mérites sportifs neuchâtelois en 1963, a décerné son Prix de la Presse sportive 2021 à Jean-Claude Perroud.

Le Prix de la Presse sportive ouvre grandes ses portes à celles et ceux dont le palmarès sportifs n’est pas le seul critère de sélection. Il révèle d’autres talents, d’autres compétences, qui servent le même dessein, mais par d’autres biais, d’autres comportements. Ce Prix éclaire, d’une certaine manière, les volontaires opérant derrière le rideau, derrière la caméra. Ils et elles sont les artères dans lesquelles circulent le sport.

Ce maître d’éducation physique de formation peut, aujourd’hui, célébré avec fierté quelque 50 années de dévouement au sport neuchâtelois. Il fut, toute sa vie professionnelle, responsable de l’éducation physique à l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds, jusqu’en 2014.

L’un d’entre eux n’a pas échappé aux radars des journalistes sportifs neuchâtelois. Et pour cause.

Il enseigne le sport, comme moniteur, dans son Club de gymnastique, l’Ancienne section. Il en fait aussi et montre ainsi l’exemple à ses gymnastes. Il est finaliste des championnats suisses à l’artistique de la catégorie B. A l’internationale, il prend la tête des gymnastes du Canton aux Gymnaestrada mondiales de Zurich, en 1982 et de Herning, au Danemark, en 1987.

Polyvalent, il s’engage tous azimuts pour transmettre sa passion pour le sport. Il est le Président du Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises en 1994 – 1995. Il est un membre actif du comité de la LoRo Sport. Dans sa Ville de La Chaux-de-Fonds, il préside l’organisation des Family Games, une magnifique fête du sport, dans son acception la plus large. Sur le plan cantonal, il est un des membres fondateurs de la toute nouvelle Fédération du Sport Neuchâtelois.

Tous les sportifs de notre Canton connaissent son visage, son action et apprécie son immense popularité, tout comme sa discrétion, son humilité, deux qualités qui l’honorent.