Assemblée constitutive de la FENESPO

La création en mars 2021 de la FENESPO (Fédération Neuchâteloise du Sport) répond à une attente de tout le paysage sportif neuchâtelois. Les clubs et associations faîtières peuvent se réjouir aujourd’hui de la constitution de cet organisme, lequel tenait son assemblée constitutive, le 28 septembre, aux Geneveys sur Coffrane.

A plus d’un titre, la FENESPO s’imposera au titre de porte-parole du sport neuchâtelois et interlocuteur privilégié des autorités politiques, culturelles, économiques. Dans ce contexte, les dossiers ouverts ne manqueront de solliciter le nouveau comité présidé par l’avocat Sven Engel. Sur la pile, la nécessité absolue de rééquilibrer les ratios existant en termes de répartition de la manne de la LoRo, entre les acteurs culturels et sportifs du Canton. Une répartition qualifiée d’outrageante par le coach Bernard Challandes, qui ne s’est pas privé de commenter les 14,2 millions alloués à la culture, contre le 1,2 million dévolu au sport.

Nul doute que la FENESPO utilisera tous les leviers désormais en sa possession pour infiltrer et sensibiliser les milieux concernés, de manière à rétablir la transparence nécessaire au sein développements  et à la collaboration entre la scène et le gymnase.

Photo: Claude Comte / ANPS

A ce jour, la FENESPO représente 64 clubs affiliés, amateurs et professionnels, 11 associations, soit une population estimée à quelque 21000 acteurs et électeurs potentiels. L’ANPS figure au nombre de ces membres sous le label « Association professionnelle ».

Présentation du dossier de la Maison du Sport Neuchâtelois,par le Président de l’ANPS. Photo: Claude Comte / ANPS.