Mérites valaisans

Le ski alpin, l’hippisme et le cyclisme à l’honneur

A l’instar des mérites neuchâtelois, ceux du Valais ne dérogent pas aux règles habituelles. Ils ont consacré, cette année, le skieur Ramon Zenhäusern, l’équipe de la Ferme des Moulins et le dirigeant Gaby Micheloud.

Animée en deux langues, évidemment, par Canal9/Kanal9, la cérémonie s’est tenue à Savièse. Pour l’élection du mérite sportif, c’est le ski alpin seul qui a tenu la vedette avec Théo Gmür, triple champion paralympique à PyeongChang et Daniel Yule, auteur de deux podiums en Coupe du monde, qui se classent derrière le lauréat, le viégois Ramon Zenhäusern, médaillé olympique d’argent en slalom.

La skieuse neuchâteloise convalescente Mélanie Meillard
était bien présente à Savièse à l’inverse de Ramon Zenhäusern

Par équipe, l’attelage de la Ferme des Moulins, de Sembrancher, emmené par Jérôme Voutaz, a précédé la Communauté d’athlétisme du Valais romand et le VBC Fully. Et c’est Gaby Micheloud, ancien président de la cyclosportive des Vins du Valais, et speaker officiel de plusieurs épreuves cyclistes a été distingué, précédant Christian Dubuis, ancien patron du Rallye international du Valais et Denis Wicki, entraîneur actuel des techniciennes suisses de ski alpin.

Le footballeur sédunois Bastien Toma est titré en espoir, La Communauté d’athlétisme du Valais romand (COAVR) a remporté le prix de l’équipe espoir de l’année M23. Le FC Erde, le club le plus fair-play de Suisse, a glâné le mérite spécial. Enfin, la distinction handisport sourit à l’équipe de football de PluSport Sion, médaillée d’or lors des National Games à Genève.

Notre association s’est vue offrir un carton d’invitation par nos confrères de la « valaisanne ». sportpress.ch était représenté par un de ses membres, Gérard Bücher. représentant de la Romandie.