Expérience originale au stade de la Maladière

Neuchâtel (SUI), le 05 mai 2022 : Huit étudiants de l’Académie de Journalisme et des Médias (AJM), de l’Université de Neuchâtel, seront en tribune de presse de la Maladière pour y rédiger le reportage de la rencontre du 10 mai, à 19h30, entre NE Xamax et Yverdon Sport. Cette initiative est celle de l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS), laquelle propose à ces candidates et candidats de vivre une expérience de journalisme, dans les conditions réelles du direct.

Ces journalistes en formation devront rédiger le compte-rendu et un bref commentaire personnel. Les travaux seront ensuite évalués par un jury de journalistes sportifs professionnels et membres de l’AJM. L’enseigne Patrimoine Gérance SA, partenaire exclusif du projet, récompensera les trois meilleures « signatures », en remettant à ces jeunes « pigistes », un chèque à hauteur respectivement de CHF 400.-, 200.- et 100,-.

Les huit candidates et candidats au coup de sifflet initial!

Ce concours s’inscrit dans un cadre pédagogique. Il répond aux objectifs statutaires de l’ANPS, notamment la promotion des métiers du journalisme. Il est une invitation à l’écriture, à la sensibilité et à l’indépendance rédactionnelles. Il attirera également l’attention des candidats et candidates sur la pertinence d’une information rigoureuse, documentée, vérifiée, dans un contexte d’une communication trop souvent suspecte, dans laquelle la vérité peine parfois à triompher.

Dans un message adressé aux jeunes journalistes sportifs neuchâtelois, le Président de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), l’Italien Gianni Merlo, s’est félicité de cette initiative, laquelle s’inspire d’une même démarche, portée à l’échelle mondiale depuis plusieurs années déjà.