518 jours se seront écoulés depuis notre dernier conclave d’octobre 2021. Des jours, des semaines, des mois, ponctués de diverses fortunes pour chacun d’entre nous. Un temps passé à cohabiter avec un virus et ses variants, une canicule et ses interminables apéros, un mundial et ses désillusions pour certains.

Pendant ce même laps de temps, nos cousins de Reporters sans frontière rappellent à notre bon souvenir que, dans notre monde, 57 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier, alors que 533 sont toujours détenus à ce jour, dans les geôles d’autocrates ignorants, pour qui la liberté de la presse confine à la pire des perversions.

Cette actualité s’impose à nous, actifs ou retraités des rédactions, comme un temps de réflexion sur les fondements du métier de journaliste, son rôle, ses devoirs et ses obligations à l’échelle, plus modestement, de notre petite République. Un temps pour la réflexion, un arrêt sur image, pour nous permettre de situer nos tracasseries à leur juste place.

Ainsi, depuis notre dernière « messe », votre comité s’est réuni à sept reprises pour gérer les dossiers et autres affaires courantes. Des réunions ponctuées de riches débats jamais ennuyeux, de prises de décisions toujours réfléchies et autant d’apéritifs réparateurs.

Je tiens à remercier mes collègues comitards :

• notre vice-président et trésorier Markus Hürbi, à qui on ne fait plus prendre un compte d’oligarque aux îles Caïmans, pour un bon de caisse Raiffeisen ;
  • Daniel Guyot, exilé volontaire dans la désormais seule enclave neuchâteloise dépositaire du non-filtré en terre valaisanne;
  • Bernard Python, de notre section « action , jamais à court d’idées, son Fuji d’assaut  toujours chargé en bandoulière avant.
Les chasubles estampillées ANPS (Photo Bernard Python)

J’adresse également une mention spéciale à Claude Comte, souvent sollicité et toujours fidèle, et prêt à rendre des services aussi efficaces que désintéressés.

Merci à vous tous.

Dans un registre plus intérieur, nous avons éprouvé une immense tristesse lors de la disparition de notre ami Michel Bertholet. Membre fidèle, présent en toutes circonstances, au moindre appel, Michel fut également l’un de nos réviseurs attitrés pendant de nombreuses années. Rien n’échappait à son examen, à son analyse. Puis, le moment venu, il livrait son rapport à une assemblée recueillie, avec un art maîtrisé de la rhétorique.

Michel nous manque déjà. C’est certain.

LES ACTIVITÉS DES EXERCICES 2021 et 2022.

Mérites sportifs neuchâtelois

Statutairement, nous avons honoré, à deux reprises, notre mandat auprès des Mérites sportifs neuchâtelois, une institution bien vivante, que l’ANPS a initié en 1963. Il est bon de nous le rappeler.

En décembre 2021, notre contribution s’est dotée d’une nouvelle désignation, soit le Prix de la presse sportive. Un nouveau libellé plus en conformité avec notre activité fondamentale et statutaire, en laissant les espoirs et les coups de cœur aux archives de l’histoire de ces récompenses.

Ce sont successivement Jean-Claude Perroud (2021), puis Luigi Carniel (2022) qui ont eu les honneurs de l’ANPS. Deux personnalités justement honorées pour leurs parcours exemplaires dans le microcosme sportif de notre République.

Dans ce registre, je vous adresse un appel très officiel, afin de faire parvenir à votre Comité des suggestions pour le millésime 2023. Vous avez toutes et tous une idée en tête d’une personnalité, dont l’action remplit les critères d’une telle nomination.

Concours Jeunes Reporters 2022

Concours Jeunes Reporters 2022 (Photo Claude Comte)

Les planètes se sont enfin alignées le 10 mai 2022, lorsque les huit candidates et candidats ont suivi, à la Maladière, la rencontre du club local face au FC Yverdon Sport. Une expérience en tous points réussie, grâce en particulier à la collaboration de l’Académie de journalisme et des médias de l’UNINE, sa directrice, Madame Nathalie Pignard-Cheynel et le Neuchâtel Xamax FCS, son responsable du marketing et de la communication, Christophe Tufarolo.

Les candidates et candidats au stade de la Maladière, à Neuchâtel (Photo Claude Comte)

Ce concours s’est conclu en beauté, lors de la cérémonie de distribution des prix, dans les jardins de la Villa Castellane, à Neuchâtel. Nous devons ce bouquet final à la généreuse et sympathique coopération de l’enseigne immobilière Patrimoine Gérance, à Saint-Blaise, laquelle a pris à sa charge la dotation en espèces délivrée à tous les jeunes reporters en lice.

Les planètes se sont alignées pour le concours des Jeunes Reporters,,,,,tout comme les bouteilles de champagne Mauler (Photo Claude Comte)

Le verdict du jury, formé de quatre journalistes professionnels, parmi lesquels nos amis Emanuel Saraceno et François Jeannet, a consacré le travail de Guillaume Joly, à qui le Média d’Or 2022 de l’ANPS a été remis. Damien Piscopiello et Bastien Trottet, figurent également sur le podium.

Assemblée des délégués de Sportpress.ch

Après deux reports sanitaires, l’événement a pu finalement voir le jour le 31 octobre 2022, à l’Espace Gilbert Facchinetti du stade de la Maladière, à Neuchâtel. Cette manifestation a rassemblé quelque 40 délégués des 13 associations nationales, autour de leur président, le vaudois Gérard Bucher.

Les délégués de Sportpress,ch à l’Espace Gilbert Facchinetti (Photo Claude Comte)

Les échos obtenus au lendemain de cette assemblée soulignent son parfait déroulement, aussi bien par le lieu qui a servi de cadre, que par le contenu des échanges. Ce succès renforce l’image positive dont jouit votre Association auprès de la faîtière Sportpress.ch et plus particulièrement de ses filiales régionales et cantonales.

Assemblée constitutive de la FeNeSpo.

En notre qualité de membre « Association faîtière », l’ANPS a participé à l’événement, le 28 septembre 2022, aux Geneveys sur Coffrane. Quelque 80 délégués des clubs et associations sportives du Canton avaient répondu à l’invitation du comité de la FeNeSpo. Une belle affluence pour cet acte constitutif et une tribune pour l’ANPS, pour y dérouler son message et y développer son rôle d’acteur du sport neuchâtelois. Cette occasion a également été saisie pour dresser un état des lieux du projet de Maison du Sport Neuchâtelois.

La Maison du Sport Neuchâtelois.

Ce dossier se projette aujourd’hui dans une nouvelle stratégie, après la non-entrée en matière quelque peu déconcertante des deux élus de notre exécutif cantonal, auquel le projet a été présenté, en mars 2022.

Certes, avec le bénéfice du doute, on peut souscrire à la remarque selon laquelle le bâtiment visé, soit le Mycorama de Cernier, a une vocation de formation (sic), selon le chef du département concerné. On reste sans voix en revanche, devant l’absence de réaction quant à l’opportunité de doter le Canton d’un tel site, entièrement dédié au sport et à ses multiples facettes. Le silence assourdissant de notre ministre de tutelle interpelle sur la réelle attention portée sur le sport en général et de tels projets sportifs en particulier, porteurs de l’image positive de tout notre Canton et ….d’espoirs de réélection.

Cela étant, le dossier poursuit aujourd’hui son chemin vers d’autres milieux plus réceptifs et plus attentifs.

Des projets.

L’ANPS en a plein sa musette !

Pour chacun d’entre eux, le facteur financier est déterminant pour leur concrétisation. Or, c’est à cet endroit que le bât blesse.

En effet, les partenaires potentiels sollicités avancent avec la prudence de l’indien sur le sentier d’une collaboration. Conjoncture, volume de requêtes, constituent une amorce d’explications de ce phénomène. L’ANPS ne constitue pas une exception dans ce domaine.

Mais vous connaissez votre comité. Il voit le verre toujours à moitié plein, à l’exception peut-être des apéritifs mentionnés plus haut. Aussi, sommes-nous prêts à présenter à nos partenaires les projets suivants :

Concours Jeunes Reporters – Saison II.

Au moment de la rédaction de ce rapport (i.e. 24.01.2023), le dossier n’attend que la confirmation d’un soutien espéré de la part de notre partenaire Raiffeisen, à qui une contribution extraordinaire a été adressée. A réception, l’opération pourra alors s’activer. Après la presse écrite à la Maladière, ce sera le tour de la presse radiodiffusée à la Patinoire des Mélèzes.

La Média Attitude et  la formation des attachés/ées de presse des clubs.

Même scénario. Nous attendons la confirmation d’un soutien de Viteos, afin d’éditer le manuel « La Média Attitude » et sa diffusion auprès des 600 clubs et associations sportives du Canton.

LA MÉDIA ATTITUDE – A l’usage des clubs, associations sportives et organisateurs d’événements dans le Canton de Neuchâtel.

A cet exercice, s’ajoute désormais celui de la formation des attachés/ées de presse, ou  responsables des relations avec le médias desdits clubs. A cet effet, nous nous proposons d’organiser un cours de base, afin de les familiariser avec les procédures en vigueur, en termes de médias, de leur donner les instruments susceptibles d’améliorer leur communication avec les journalistes et leurs rédactions respectives.

A l’issue de cette formation de base, une carte de presse estampillée ANPS sera alors remise, attestant du suivi dudit cours.

Un exemple de ce que pourrait représenter la future carte de presse de l’ANPS

Le Club de la Presse neuchâteloise.

C’est un projet plus ambitieux, consistant à organiser périodiquement des déjeuners-débats autour de thèmes sportifs variés et réunissant un groupe d’insiders d’horizons divers, autour d’un invité de marque.

Ce projet est en phase de consolidation et sera proposé aux acteurs institutionnels du sport dans notre Canton, FeNeSpo, SSPO, Panathlon, etc, ainsi qu’à des partenaires économiques potentiels intéressés.

Le site www.anps.ch

Je crois qu’il est bon de rappeler que ce site est le vôtre et qu’à ce titre il attend vos « papiers » de journalistes détenteurs d’une carte de presse. Vous êtes, pour certains, retirés d’un journalisme actif, mais n’en conservez pas moins le goût de l’écriture. Alors, ne vous privez pas ! Vous avez toutes et tous un commentaire, un avis à communiquer après le match X, ou le tournoi Y. Eh bien, dites-le, écrivez-le, alimentez le débat. Un site figé est celui d’une association léthargique, dans laquelle rien ne se passe. En toute humilité, ce n’est pas ni l’image, ni la vocation de l’ANPS.

A vos plumes !

Avec nos partenaires.

Cette évocation de nos projets met en lumière la contribution stratégique de nos partenaires Viteos SA et les banques Raiffeisen, sans lesquels lesdits projets resteraient lettre morte.

Je saisis cette opportunité pour les remercier de leur fidélité et de leur soutien, tout en leur souhaitant le meilleur dans leurs activités respectives.

Dans ce contexte, nous vous lançons un appel afin de nous indiquer les contacts directs de partenaires potentiels, de votre connaissance et susceptibles de nous rejoindre.

En termes de conclusion.

Vous le constatez, votre comité s’active dans plusieurs registres et serait ravi et encore plus  motivé de recueillir vos réactions, commentaires et suggestions, à une cadence plus élevée que le seul rendez-vous statutaire de l’assemblée annuelle.

Nous osons, en effet, espérer que votre statut de membre d’une association professionnelle vous autorise à vous manifester et à participer, à votre envie, à la vie de l’ANPS. Il y va de notre pérennité, de notre image et du renouvellement de nos effectifs.

Je vous invite à vous projeter à l’horizon 2035 et d’imaginer qu’elles seront les personnes qui composeront l’ANPS ?

Vous comprendrez mieux pourquoi votre Comité de 2023 met aujourd’hui sur pied la formation d’attachés/ées de presse au sein des clubs. Une population jeune, dynamique, potentiellement prête à nous rejoindre et à renouveler nos effectifs.

C’est la responsabilité de tout comité. La nôtre.

Je vous laisse à cette réflexion.

Philippe J. Silacci, président ANPS