Les trois meilleurs se sont partagés la dotation en espèces, généreusement offerte par la Société Viteos SA, partenaire exclusif de l’événement. Pour l’enseigne, représentée à cette cérémonie par Charlotte Fama, Product Manager, ce soutien au projet de l’ANPS s’inscrit dans un cadre exceptionnel, conforme à une ligne stratégique, budgétaire et des projets en lien avec le développement durable et porteur en terme de communication. L’engagement régional reste fondamental pour Viteos, qui s’efforce de soutenir les acteurs neuchâtelois s’investissant pour le tissu local.

Charlotte Fama (Viteos) entourant les 3 lauréats (Photo : Claude Comte/ANPS)

Dans son message de bienvenue, l’ANPS est revenue sur les conditions dans lesquelles ses membres actifs évoluent aujourd’hui. « La presse, les journalistes vivent et traversent au quotidien un environnement économique difficile et incertain, voire exercent dans un climat géopolitique pour le moins chaotique. Parler, écrire, photographier, filmer devient parfois un acte peu goûté de certains ignorants, aux desseins peu compatibles avec nos valeurs démocratiques. »

Subjectivité, vérité, impartialité

Membres du Jury, les journalistes François Jeannet (RTS) et Thierry Siegfried (Canal Alpha) ont apporté leur ressenti à la lecture des travaux qui leur étaient soumis. « Observez, témoignez et sortez des clichés du journalisme sportif, en imprégnant votre propre, style. votre signature. » 

Pour sa part, Andrew Robotham, professeur et chercheur à l’AJM a rappelé à ses étudiants : « Le journalisme change. Le journaliste doit apporter une autre plus-value et accepter que tout regard est nécessairement subjectif, sans pour autant sacrifier la vérité et l’impartialité. »

Sport et politique

Présent à cette cérémonie, Alexandre Houlmann, vice-président de la FENESPO, la Fédération neuchâteloise du sport, s’est adressé aux jeunes journalistes : « Gardez toujours à l’esprit le contexte politique dans lequel le sport vit et s’épanouit. Rappelez à nos élus la responsabilité qui est la leur, de doter le sport d’équipements, d’infrastructures, d’encadrement lui permettant d’accomplir pleinement ses tâches de développement socioculturel, de bien-être, de cohésion sociale, de rayonnement pour toute notre Communauté. »

Fort de ces conseils et remarques, les candidates et candidats ont toutes et tous reçu leur diplôme de participation, remis en mains propres par Pierre-Alain Vautravers, représentant Patrimoine Gérance, partenaire de l’ANPS, du « Prix de la presse sportive », décerné chaque année dans le cadre du Mérite sportif neuchâtelois.

Outre les diplômes de l’ANPS et la dotation en espèces de Viteos, chaque participant(e) s’est vu remettre une bouteille de champagne Mauler et un t-shirt de Neuchâtel-Xamax FCS.

Yann Künzi, Maison Mauler, aux côtés du trio vainqueur (Photo : Claude Comte)

Clap de fin pour cette quatrième édition des Viteos Media Awards et des regards déjà tournés vers un prochain concours, avec, en perspective, le smartphone et son utilisation dans le reportage sportif. Un nouveau défi pour une prochaine volée d’étudiantes et étudiants de l’AJM.

De g. à dr. : Manon Nydegger, Corentin Hostettler, Gaëtan Mottet,, Sonia Gasser, Arsène Passamani, Ardit Hajrizi et Camille Solodvnikoff (Photo : Claude Comte/ANPS)