‘ACTIVE LOBBYING’ !
Une septantaine de représentants des clubs, associations et autres acteurs du sport neuchâtelois ont répondu à l’invitation de la FENESPO (Fédération Neuchâteloise du Sport).
Dans un rapport circonstancié, son président, l’avocat Sven Engel a insisté notamment sur le rôle que joue la Fédération dans ses rapports avec l’instance politique cantonale. « Nous sommes le ‘bras politique’ du sport neuchâtelois et agissons au titre de lobbyiste auprès de nos élues et nos élus, afin que le sport puisse faire entendre sa voix et exprimer ses attentes dans notre République. » a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, il a rappelé la nécessité de repourvoir au siège et au rôle tenus jusqu’ici par le député et membre du Comité de la FENESPO, Patrick Erard, sur le point de prendre sa retraite ‘politique’. Et d’ajouter : « Sa position est stratégique. Elle nous permet d’être en contact permanent avec le pouvoir politique et d’y répandre notre message relevant tout à la fois du bien-être, de la santé publique, du développement et de la cohésion sociale. »
Invités de cette assemblée, Xavier Tissières, directeur des ressources humaine du Comité international olympique, s’est exprimé sur la composition et le fonctionnement de l’instance. Son propos précédait celui du directeur exécutif des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, lequel, à travers une vidéo-conférence depuis le siège lausannois, a éclairé l’assistance sur l’organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo de février 2026 et de la probable candidature helvétique pour un même rendez-vous en 2038.

