Une nouvelle date pour 2026 !

Le Swiss Canyon Trail vivra une édition inédite, en 2026, avec un changement exceptionnel de date : rendez-vous du vendredi 29 au dimanche 31 mai 2026, dans Val-de-Travers (NE). Les parcours emblématiques seront au rendez-vous : la mythique 111 km, ainsi que les classiques 81 km, 51 km, 31 km et 16 km, tous au départ de Couvet. Les courses enfants feront également leur retour. L’ouverture des inscriptions est annoncée au 15 septembre 2025 pour la distance reine de 111K, sur le site officiel du Swiss Canyon Trail. Attention, les places sont limitées et partent très vite !

Retour et bilan sur une 30e édition mémorable du Swiss Canyon Trail

La 30e édition du Swiss Canyon Trail, qui s’est tenue en juin dernier, restera gravée dans les mémoires. Malgré des conditions météorologiques extrêmes, l’événement a été une réussite sur tous les plans : sportif, organisationnel et humain. 3’384 coureurs se sont inscrits, soit une hausse de 13 % par rapport à 2024 – dont 3’000 qui ont pris le départ sur l’ensemble des six distances proposées. Cette édition a rassemblé une communauté internationale impressionnante avec 59 nationalités issues de 36 pays de résidence. La participation féminine a atteint 34 %.

Parmi les différentes distances, le 31K a enregistré la plus forte affluence avec 864 participants. La course anniversaire de 166K a attiré 155 traileuses et traileurs, dont des figures de proue du trail mondial. Le public a répondu présent, aussi bien le long des parcours qu’au Centre sportif de Couvet. La diffusion en direct sur la chaîne YouTube du Swiss Canyon Trail a rassemblé plus de 15’000 spectateurs durant les journées de vendredi et samedi. La retransmission sur TV8 Live a également connu un beau succès, avec une audience tout aussi importante sur les deux jours.

Un événement aux retombées internationales et régionales majeures

Dans une démarche d’amélioration continue et de valorisation régionale, le Swiss Canyon Trail a mandaté l’Université de Lausanne (UNIL) pour la réalisation d’une étude d’impact globale. Un questionnaire de satisfaction a également été adressé aux participants de l’édition 2025. « Les premiers résultats sont sortis et le rapport complet de l’étude nous parviendra entre fin août et début septembre. » indique Patrick Christinat, président du comité d’organisation.

Événement phare du Val-de-Travers, cette grande fête du trail dépasse largement les frontières régionales. Elle génère des retombées médiatiques internationales tout en ayant un impact économique significatif pour l’ensemble de l’arc neuchâtelois. Hôtels et autres hébergements affichent complet plusieurs jours avant et après la manifestation, totalisant plus de 3’000 nuitées réservées. Selon l’étude réalisée, 51,2% des partants indiquent loger dans le canton de Neuchâtel, 15,2% en France voisine et 13,8 % dans le canton de Vaud. Il est important de relever que pour 26,4% des participants, il s’agissait de la première visite dans la région neuchâteloise, ce qui montre l’impact d’un événement tel que le Swiss Canyon Trail dans le développement du tourisme local. D’ailleurs, le 93% des participants indiquent que l’événement améliore positivement l’image de la région et 87% indiquent leur intention d’y revenir.

Côté organisation, plus de 650 bénévoles et entreprises locales ont uni leurs forces pour assurer le bon déroulement de l’événement. Selon le sondage, la meilleure note, soit 5 sur 5, leur a été octroyée.

Seize points de ravitaillement ont été installés le long des parcours, permettant la distribution de près de 10 tonnes de nourriture et de boissons. Lors de la Pasta Party, plus de 1’700 portions de pâtes ont été distribuées aux coureurs et bénévoles.

Une date modifiée pour 2026, un retour à la normale en 2027

Depuis 20 ans, la course se tient traditionnellement le premier week-end de juin. Pour 2026, une exception s’impose en raison d’un chevauchement avec la fête régionale de tir militaire prévue début juin. Le Swiss Canyon Trail 2026 aura donc lieu exceptionnellement fin mai, soit du vendredi 29 au dimanche 31 mai 2026.

Dès 2027, l’événement retrouvera sa place habituelle au calendrier (Photo : My Visual)

Vers un retour du 100 Miles en 2028 ?

Créée pour marquer l’édition anniversaire 2025, la redoutable course des 100 Miles (166 km) a laissé une impression forte, autant chez les finishers que chez les supporters sur place ou devant les retransmissions live. Cette distance d’exception requiert une organisation complexe et des moyens logistiques conséquents. Après un premier bilan, le président Patrick Christinat confirme que les démarches sont en cours auprès des autorités cantonales et communales pour proposer à nouveau cette aventure hors normes en 2028.

Site internet : www.swisscanyontrail.com 
A suivre aussi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | LinkedIn | Strava