UNE PREMIÈRE PARTICIPATION PLEINE DE PROMESSE

Le pilote automobile neuchâtelois Christophe Hurni a réalisé une magnifique 4ème place en European Endurance Prototype Cup, pour sa première participation.  Cette performance est remarquable pour lui qui n’était jamais monté dans un prototype avant de prendre part à la course d’endurance de 4 heures avec ses deux binômes le Suisse Mathias Bêche et le Français Romain Carton, sur le circuit de Motorland Aragon.

Cette épreuve a été dominée par un trio français dont Nicolas Prost, le fils aîné d’Alain, quadruple champion du monde de Formule 1

Une nouvelle expérience dans sa carrière de pilote

C’est une histoire incroyable pour lui ! Le patron du Team DB Autosport l’avait appelé quelques jours avant la course pour lui proposer de rejoindre l’équipe en remplacement de leur pilote titulaire indisponible. Cela représentait un gros défi ! Il n’a donc pas eu le temps de se préparer et il n’avait jamais piloté ce type de voiture.

Christophe Hurni a réalisé le 8ème temps de la qualification avec ses équipiers

Difficile qualification pour lui car il n’a eu que, seulement, deux fois 20 minutes de roulage avant la qualification. En plus, son meilleur tour a été annulé pour un track limite qui s’est révélé faux par les commissaires après vision des caméras.

Malgré son peu d’expérience, il a pris le départ de la course d’endurance 

En tant que pilote bronze (catégorie dans les championnats endurance), Christophe Hurni a été contraint de rouler presque le 50% de la course de 4 heures. Le team a fait le choix qu’il prenne le départ et que ses deux relais soient faits à la suite avec un seul arrêt pour le ravitaillement d’essence. Cela représentait une grosse responsabilité car les départs sont toujours un grand risque.

Au premier tour, deux concurrents se sont percutés devant le pilote neuchâtelois et il a reçu tout le liquide de refroidissement sur son pare-brise. Cela commençait mal ! Il ne voyait absolument plus rien et le Team lui demandé de rester en piste et de faire de son mieux pour garder un maximum de rythme. Heureusement, après quelques tours, le liquide a séché et sa visibilité s’est un peu améliorée ce qui lui a permis de revenir aux chronos par tour fixés dans les objectifs par le Team. Son premier relais avec 1h10 de roulage, Christophe Hurni s’est arrêté pour le ravitaillement puis reparti pour son deuxième relais de 40 minutes. Les 20 dernières minutes ont été très difficiles physiquement. Malgré tout, il est fier d’avoir pu tenir presque 2 heures au volant en poussant à chaque tour sans commettre aucune erreur malgré son manque de préparation.

Ses équipiers ont repris le relais de la course

Romain Carton a fait le 3ème relais et Mathias Bêche le dernier. Mathias a vraiment effectué un travail incroyable et la stratégie du team avec les arrêts anticipés de la voiture, leur ont permis de remonter au classement en fin de course. Ce résultat est un magnifique travail dans un team avec de petits moyens mais l’ambiance et la passion étaient présents.

La suite de la saison de Christophe Hurni

Il a eu une année 2024 très chargée et a fait le choix d’une saison plus légère cette année. Après 1 victoire et 2 podiums, en Formue 3 ce printemps et, maintenant, cette belle 4ème place en endurance, il reste ouvert à toutes opportunités qui se présenteront. Après 42 ans de compétitions, il est toujours motivé et passionné !