ET LE VAINQUEUR SE NOMME……

Arsène Passamani (Photo : Claude Comte/ANPS)

La 4ème édition des « Viteos Media Awards », concours ouvert aux journalistes en formation auprès de l’Académie du journalisme et des médias de l’UNINE (AJM), a révélé de réels talents journalistiques. Sept candidates et candidats se sont, en effet, livrés à un exercice imposé dans des conditions réelles d’un reportage, à la Maladière, à l’occasion du match de football opposant Neuchâtel-Xamax FCS au FC Wil.

De g. à dr. : Corentin Hostettler, Manon Nydegger, Sonia Gasser, Gaëtan Mottet, Arsène Passamani, Charlotte Fama (Viteos) Ardit Hajrizi et Camille Solodvnikoff (Photo : Claude Comte/ANPS)

Encadrés par un Jury de professionnels, ces jeunes journalistes ont dû, successivement, alimenter un live blog¸ rédiger un compte-rendu de la rencontre et livrer un commentaire personnel en fin de partie, dans le délai rédactionnel imparti.

Ces travaux ont été évalués par un collège de journalistes professionnels qui a attribué le Média d’Or à Arsène Passamani. Le podium est complété par Gaëtan Mottet, Média d’Argent et Ardit HajriziMédia de Bronze. Les trois meilleurs se sont partagés la dotation en espèces, généreusement offerte par la Société Viteos SA, partenaire exclusif de l’événement. “Nous accordons un appui financier à des initiatives en lien avec le développement durable et innovant. L’engagement régional reste fondamental pour nous, en soutenant les acteurs neuchâtelois qui s’investissent pour le tissu local » précise l’entreprise.

De g. à dr., Gaëtan Mottet, Arsène Passamani, Charlotte Fama (chef de produit à Viteos) et Ardit Hajrizi (photo : Claude Comte/ANPS)

Le concours de l’ANPS connaît chaque année un succès croissant. « Notre formule invite des jeunes gens en formation au métier du journalisme, lors d’un exercice en conditions réelles de reportage. Le goût pour l’écriture, l’indépendance et la créativité rédactionnelles figurent parmi nos éléments d’appréciation. » précise Philippe Silacci, président de l’ANPS. Et d’ajouter : « Nous insistons également sur la responsabilité éditoriale et sur la pertinence d’une information rigoureuse, vérifiée, dans le contexte, aujourd’hui, d’une communication trop souvent manipulée. »

Philippe Silacci (à gauche) en plein briefing d’avant-match (photo : Claude Comte/ANPS)

En date du 7 juillet 2025, l’AIPS (Association Internationale de la Pressee Sportive) mentionne les « Viteos Media Awards » à la une de son site internet
L’ANPS est à la fois fière et honorée de constater que son concours a dépassé les frontières nationales !

L’intégralité du concours à voir ICI