Petite ombre sur une journée très ensoleillée
La 38ème édition du Tour de Romandie s’est courue par des conditions météorologiques idylliques et des parcours empruntant les routes de tous les cantons romands. Cette épreuve est l’une des plus importantes manifestations sportives de l’année en Suisse. Inscrite au calendrier de l’UCI WorldTour, la boucle romande est retransmise dans 140 pays et suivie en direct sur les chaînes suisses et internationales.
La Grande Béroche « sur son 31 » lors de la Fête du Travail
Suite au succès du départ de la première étape, organisé en 2022, la région de La Grande Béroche a accueilli, à nouveau, le Tour de Romandie, en 2024 pour un départ féminin, et cette année pour un départ-arrivée de la course masculine.


La caravane du Tour de Romandie s’est donc installée le 1er mai, à Saint-Aubin pour cette deuxième étape, promettant une belle fête du cyclisme et de grandes émotions pour la population. Ce site majestueux, irradié par un soleil généreux et un mercure estival, a enchanté ces visiteurs grâce à ses décors naturels d’eau, de coteaux et de montagnes.
Mais où est donc passé le podium des résultats ?
Le «Village du Tour», le «Festival des sports», les nombreuses animations, mis sur pied au port et sur le terrain de football de Saint-Aubin-Sauges, ont réuni une foule nombreuse et pour cause : c’était un jour férié dans le canton de Neuchâtel. Le site de la course, lui, se trouvait en amont, sur les Avenues de Neuchâtel et du Lac. Si la zone de départ était aisément accessible, de part et d’autre de la chaussée, ce ne fut pas le cas pour la zone d’arrivée et encore moins pour assister à la remise des prix. En effet, le seul accès au podium, dressé après la ligne d’arrivée en direction de Vaumarcus, était le chemin escarpé emprunté depuis l’angle Nord-Ouest du terrain de football et non signalé par des panneaux. La présence de l’Espace VIP empêchait les spectateurs de se diriger vers l’ouest Et, bien entendu, la distribution des récompenses n’a été suivie que par une poignée de connaisseurs qui avaient anticipé leur déplacement. Dommage !

Adieu, cher Gaby, et bon vent !

Cette 38ème édition fut l’occasion de croiser, de discuter, d’admirer et, surtout, d’écouter, pour la dernière fois, le valaisan Gabriel Micheloud. Celui qui a oeuvré durant 30 ans à la tête de l’Office Jeunesse et Sport du canton du Valais avant de prendre sa retraite en 2011 a éteint son micro au terme du contre-la-montre de Genève.
Agé de 75 ans, le grônois était engagé depuis 25 ans pour animer la présentation des coureurs, les départs, les prologues et les contre-la-montre. En résumé, Gaby a rempli moultes fonctions et a porté plusieurs casquettes dont celle de chef du groupe d’information : une encyclopédie à lui tout seul. Passionné de et par « La Petite Reine », il va pouvoir maintenant profiter pleinement d’une autre : son épouse Martine.

Et pour 2026 ?
Un coin du voile a été levé pour le 79ème Tour de Romandie. Il débutera le 28 avril par un prologue du côté de Villars-sur-Glâne, la commune de naissance du boss. Jusqu’au 3 mai, la boucle romande aura une saveur particulièrement fribourgeoise, histoire de fêter les 20 ans de directoire de Richard Chassot.