Une candidature inspirante
A Ittigen (BE), le 14 novembre dernier, lors de l’assemblée du Parlement du sport, les délégués des fédérations sportives suisses ont approuvé une candidature suisse aux European Championships 2030. Onze championnats d’Europe (basketball 3×3, beach-volley, canoë-kayak, athlétisme, cyclisme, aviron, escalade, tennis de table, triathlon, gymnastique artistique et unihockey) pourraient ainsi être réunis, pour la première fois dans notre pays, en un seul événement multisports. Bonne nouvelle !
Toutefois, gardons, d’une part, à l’esprit que d’autres villes, pays vont très certainement ‘sortir du bois’, se porter candidats et que des étapes sensibles devront être franchies avant de pavoiser, d’autre part. Cela étant, la Suisse possède le potentiel, tant organisationnel que logistique, pour relever ce défi, comme nous le confirme le neuchâtelois Christian Milz, Directeur exécutif de European Athletics, la faîtière de l’athlétisme européen basée à Lausanne.

Il nous livre son commentaire :
« C’est une excellente nouvelle pour le sport suisse, mais il s’agit uniquement d’une étape importante, car la prochaine échéance sera cruciale, soit la validation par le Parlement et le Conseil Fédéral du budget public, une enveloppe estimée de CHF 130 à 140 millions. A ce stade du dossier, il y a lieu de féliciter Madame Ruth Metzler, présidente de Swiss Olympics. pour son leadership et le travail effectué. Sans une étude de faisabilité crédible et sérieuse, le résultat aurait pu être différent. »
« J’ajoute que c’est une chance historique pour le sport suisse et le Pays tout entier de promouvoir les sports d’été en 2030, ainsi que les sports d’hiver en 2038, si les Jeux olympiques d’hiver reviennent en Suisse, après le rendez-vous de St-Moritz en 1948 ! »
« Le concept ‘EC2030’ présente deux aspects positifs. Il est, d’une part, technique, basé en grande partie sur l’utilisation d’infrastructures existantes, ce qui est en lien avec les valeurs de durabilité de European Athletics. Il est également socio-culturel, d’autre part, dans la mesure où il soutient et encourage des activités sportives populaires et de bien-être afin de ne pas seulement inspirer les générations futures grâce aux stars de chaque sport qui seront présentes en Suisse, en 2030, mais aussi faire bouger les Suisses, des plus jeunes au plus anciens. »
« Sur un plan strictement sportif, je précise, tout de même, que chaque sport considéré pour les European Championships 2030 ont tous une procédure de candidature différente. Pour l’athlétisme, nous avons aujourd’hui 3 candidats pour les Européens d’Athlétisme 2030 (Bruxelles, Helsinki et Zürich/EC2020) et qu’une décision finale sera prise début 2027 par le Conseil d’administration de European Athletics. »
(Propos recueillis par l’ANPS, l’Association neuchâteloise de la presse sportive, le 17 novembre 2025.)

