La 11ème édition annulée
Les hivers se suivent et se ressemblent dans l’arc jurassien. Reportée du 23 janvier au 6 février 2026, la course de ski-alpinisme La Chasseralienne a dû être annulée en raison des conditions ; de la neige insuffisante, des températures trop douces; la sécurité des athlètes n’était plus garantie. Les organisateurs n’ont voulu courir aucun risque en forçant le destin de cette épreuve nocturne.


Dans le rétroviseur
Lorsqu’ils chaussent les skis ou les raquettes pour s’attaquer au 606 mètres de dénivellations, quels sont les participants qui se rappellent de la genèse de cette épreuve et de qui est venu le défi de relier le téléski de Nods à l’hôtel-restaurant de Chasseral à 1’548 mètres d’altitude ?


Pierre Bourquin, postier, avait participé à des courses comme la Patrouille des Glaciers et le Trophée du Muveran. Féru de sports durant toute l’année, il a tutoyé chaque caillou qu’il croisait sur les pentes du Chasseral. Il avait, par conséquent, soumis son idée à ses potes qui ont mordu à l’hameçon et lui ont accordé leur confiance en formant un comité ; c’était en 1988 déjà, sous la dénomination « La Chasseralienne ». Mais la première de l’événement n’aura lieu qu’en 2013.

Le présent
Depuis, les circonstances récurrentes de manque de neige ont débouché à une troisième annulation en 14 ans. Le président, Thierry Carnal, et son équipe avait fait le forcing l’an dernier pour fêter la 10ème en faisant partir les concurrents, à pied, sur quelques centaines de mètres avant de chausser leurs équipements.

La quantité de neige, au sommet, permettait la tenue de ce jubilé même s’il a fallu jouer de la dameuse pour travailler l’ultime secteur du parcours. Et l’espoir d’une 11ème s’était fait sentir. Ainsi, les organisateurs, bien motivés ont décidé de remettre le couvert cette année faisant preuve d’une abnégation bien alpine.
Et pour le futur
La neige se pose toujours au sommet mais elle boude fréquemment le contrebas. Changer de lieu ne représente pas une solution idoine ; l’infrastructure existe et les habituels bénévoles. connaissent tous les rouages de l’organisation. Animés d’une foi quasi inébranlable, les randonneurs du Plateau ne baissent pourtant pas les bras et ont déjà, dans un coin de leur tête, la tenue de la 11ème


La détermination et l’envie habitent toujours le comité même si une certaine lassitude se fait ressentir.. Les finances sont saines, les sponsors toujours présents : la pérennité de l’épreuve mobilise encore les irréductibles. La mobilisation est en route pour 2027 !!!!


