276 athlètes à l’honneur, un hommage à Lauren Bertolacci et au club de judo jubilaire

Pour témoigner sa reconnaissance à ses championnes et champions, la Ville de Neuchâtel a tenu, ce mardi 8 avril 2025, sa cérémonie annuelle des Mérites sportifs au Théâtre du Passage. 276 athlètes issu-e-s de 27 disciplines et représentant autant de clubs ont été récompensé-e-s en présence des autorités communales. Un Mérite d’honneur a été décerné à Lauren Bertolacci, l’entraîneure emblématique du NUC, aujourd’hui sur le départ. Le très dynamique Judo Club Neuchâtel-Cortaillod a reçu aussi un « Mérite coup de coeur » et un « Mérite jubilé » pour ses 50 ans d’existence.

Athlétisme, aerial artistic pole, danse hip-hop, haltérophilie, jiu-jitsu brésilien, minigolf ou encore tir à la carabine : les disciplines dans lesquelles les Neuchâtelois-es ont excellé en 2024 sont aussi nombreuses que variées, témoignant de la richesse et de la diversité du monde sportif actif dans la capitale cantonale.
Vingt-quatre clubs ont ainsi été représentés lors de la cérémonie des Mérites sportifs 2024 à Neuchâtel. Un tiers des médaillé-e-s appartiennent à des clubs de volleyball (le triplé historique du NUC est dans toutes les mémoires), de basket et d’unihockey, sans oublier la gymnastique acrobatique qui compte 28 médailles. La course d’orientation a raflé son lot de médailles internationales et suisses (Jan Lauenstein, Loïc et Inès Berger), tandis que la boxe anglaise a fait son grand retour avec le sacre de Yanis Medina en champion suisse amateur, une première depuis 1983. A noter que 60% des athlètes récompensé-e-s sont des filles !
Le sport inclusif fait aussi l’objet de récompenses, avec deux mérites attribués à Rosalie Péronnet et Rocco Badalucco, bénéficiaires des Perce-Neige qui ont participé à la 16e édition du Raid Handi-Forts, à Besançon.

Les honneurs pour la coache du NUC
La Ville de Neuchâtel a aussi décerné, cette année, un « Mérite Entraîneure (Coache) d’honneur » à Lauren Bertolacci. L’ex-volleyeuse australienne, devenue coache du NUC entre 2018 et 2025, a permis au club neuchâtelois de tutoyer les sommets avec 14 titres nationaux et une finale de la CEV Cup en 2024. « Nous sommes heureux de pouvoir remettre aujourd’hui à Lauren, avant qu’elle nous quitte, notre témoignage d’admiration pour ces sept ans qui ont mis le feu à la Riveraine, qui nous ont fait chanter « Ici c’est Neuch » et qui inspireront longtemps les joueuses actuelles et en devenir », a déclaré Violaine Blétry-de Montmollin, présidente de la Ville, lors de la remise des prix en compagnie de Nicole Baur, sa collègue en charge des sports, Patrick Pollicino, chef du Service des sports et de Pierre-Yves Jeannin, président du Conseil général.

Une reconnaissance de plus pour Lauren Bertolacci (photo : ANPS)

Un club de judo solidement ancré et innovant
Quant au Judo Club Neuchâtel-Cortaillod, il s’est vu, lui aussi, récompensé, et même doublement par un « Mérite jubilé » et un « Mérite coup de coeur ». Fondé en 1974, le club a, en effet, célébré ses 50 ans en 2024, marquant cinq décennies dédiées à la promotion, à l’enseignement et au développement de la pratique compétitive du judo dans la région neuchâteloise. Aujourd’hui, il fait figure d’institution, reconnue tant pour la qualité de son encadrement que par son engagement dans la formation de la relève et ses initiatives innovantes. A titre d’exemple, l’an dernier, le Judo Club a lancé « Partag’ton sport », un programme de promotion de l’inclusion dans le sport, appelé à inspirer d’autres clubs et associations de la région.