Une sacrée impulsion pour ces dames du ballon rond

L’Euro 2025 de football est terminé ! Cet événement mérite sans aucun doute une rétrospective. Au début de l’année, la population suisse était totalement indifférente à l’Euro féminin. Les précédents résultats sportifs de notre équipe nationale n’inspiraient guère confiance pour ce grand événement. Le débat autour de la contribution financière de la Confédération et les critiques à l’encontre de Pia Sundhage étaient au cœur des discussions. Et, soudain, cet Euro 2025 était omniprésent – un véritable coup de maître médiatique, notamment grâce à l’engagement de la télévision suisse pour cet événement majeur, a suscité un intérêt général dans tout le pays, dans toutes les régions. À cela s’ajoutait, après 8 matches sans gloire, la première victoire de notre équipe en match de préparation contre la République tchèque (4-1), une semaine avant le début de l’Euro, un succès qui tombait à point nommé. La première rencontre de notre équipe nationale contre la Norvège, qui avait choisi Neuchâtel pour y vivre durant le tournoi, a suscité une euphorie inhabituelle. Malgré la défaite, la performance de nos filles a été impressionnante et a été largement saluée. Cet élan a stimulé l’équipe et l’a motivée à poursuivre la compétition avec un enthousiasme et un engagement total. Notre équipe n’a déçu personne ; elle a même tenu tête aux futurs finalistes espagnols pendant plus d’une heure.

Éliminées 2 à 0, en quart de finale, par l’Espagne, les suissesses remercient les 29’734 spectateurs du Stade de Suisse (photo : Claude Comte/ANPS)

Toute la population était ravie ; des personnes, habituellement étrangères au football, se sont soudainement intéressées à cet Euro. D’un point de vue sportif, il a été véritablement palpitant. Dans tous les matchs de groupe et jusqu’aux quarts de finale, il n’y a pas eu un seul résultat final 0-0. L’engagement de toutes les équipes a été exceptionnel ; aucune baisse de rythme de jeu, aucune série de passes défensives, aucune perte de temps. Elles ont attaqué par tous les moyens possibles, ce qui a séduit les spectateurs dans les stades et à domicile devant leurs écrans. Les qualités techniques et les performances physiques des joueuses étaient fascinantes. Les remplaçantes ont souvent fait la différence. L’arbitrage n’a jamais suscité de critiques. Les deux meilleures nations (sur le papier) se sont qualifiées pour le titre, concluant ainsi le tournoi de manière magistrale. En terme d’intérêt du public, cet Euro a été un immense succès : 657 000 personnes ont suivi les matchs dans les stades, dont de nombreuses familles et une forte représentation féminine. Selon l’UEFA, plus de 400 millions de téléspectateurs ont assisté à l’événement. D’un point de vue organisationnel, cet Euro a été quasiment parfait. Les transports publics étaient intégrés au marketing, et les équipes participantes ont bénéficié d’un excellent hébergement et de conditions d’entraînement impeccables. La météo était parfaite, tout comme les conditions générales. Les zones de retransmissions publiques ont également bénéficié d’une très forte affluence. L’ambiance était fantastique et pacifique, absolument partout. La Suisse n’aurait pas pu offrir une meilleure carte de visite.

Que reste-t-il de l’Euro 2025 ?
Concernant l’organisation : notre pays a prouvé qu’il était parfaitement capable d’organiser un événement majeur avec professionnalisme et d’inspirer sa population. Suisse Tourisme n’aurait pas pu rêver d’une meilleure publicité pour notre pays. Pour le public : il a découvert un « nouveau sport » – le football, certes, mais sans scandales, sans folies financières, sans émeutes de supporters, sans agitation de stars, etc. Mais comparer le football masculin et le football féminin mérite distinction – chaque catégorie doit être considérée selon ses propres caractéristiques. Pour le football féminin : il s’est offert la meilleure publicité possible, non seulement pour les meilleures équipes, mais surtout aussi pour notre équipe nationale. La bonne volonté de la population suisse lui est assurée. Si la télévision suisse continue de couvrir ce sport comme elle l’a fait ces trois derniers mois, et si les clubs de football avec des équipes féminines leur accordent la reconnaissance et le soutien appropriés, l’euphorie devrait perdurer et le succès sportif futur est assuré. Un grand BRAVO aux organisateurs, aux acteurs, à tous les intervenants, aux spectateurs dans les stades et les fan zones ainsi qu’aux nombreux bénévoles à travers le pays.