L’OR DE L’EXCELLENCE
Ce jour du 19 février 2026 restera à jamais inscrit en lettres d’or dans la vie de Marianne Fatton. Ce titre olympique est une récompense, un juste retour sur les investissements, les renoncements consentis par l’athlète, dans une quête de dépassement, d’excellence. Cette médaille illumine toutes celles et ceux qui ont entouré Marianne, la famille, les amis, l’encadrement sportif, les partenaires et les petites mains qui ont contribué, à leur manière, à ce succès.
Cet or rejaillit sur tout un pays, un canton, un vallon, un village, Dombresson et son Mont d’Amin voisin, un sommet qui se pare tout à coup d’oliviers et se prend pour l’Olympe ! Cette médaille réjouit tout le sport neuchâtelois, ses athlètes, ses dirigeants, ses volontaires, reconnaissants de la voie à suivre tracée par Marianne Fatton. Un rôle modèle.

Mieux que maman ! Vraiment ?
Comme le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre, Marianne suit, à sa manière, le parcours sportif de sa maman Anna. Elle est aussi « olympique », grâce à sa participation aux JO d’Albertville 92, sous les couleurs de la Rèpublique tchèque. Certes, elle ne figure pas sur les podiums, mais bien au 27e rang du 15km et au 33e du 30km. L’essentiel n’est-il pas de participer ?
Mais, contrairement à sa fille, les talents d’Anna s’exercent au-delà du seul ski nordique puisqu’en 1991 la maman remporte la catégorie N du Bohemia Rallye, au volant d’une Skoda d’usine ! Qui dit mieux Marianne ?
Une vie change à jamais.
Pour Marianne Fatton, il y aura désormais un avant et un après le 19 février 2026. En moins de trois minutes, en 2’59’’77 pour être précis, une vie change. Un torrent de sympathie, un tsunami médiatique, des sms par centaines peupleront son quotidien. On sait Marianne pleine d’un autre talent, lui permettant de gérer ses émotions et de garder le cap du bon sens qui est le sien .
Toute la communauté des journalistes sportifs neuchâtelois de l’ANPS s’associe à cet élan de sympathie et remercie Marianne du bonheur que son titre olympique n’a pas fini d’envahir les cœurs des neuchâteloises et des neuchâtelois, sportifs ou non.

