‘AND THE WINNER IS HALEY BRIGHTWELL !’
Au cours de la traditionnelle cérémonie célébrant le « Mérite sportif neuchâtelois », l’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS) a décerné son Prix de la presse sportive à Haley Brightwell (USA), assistante et bras droit du coach du Viteos NUC Volleyball, Lauren Bertolacci.

Avec ce choix, l’ANPS a tenu à mettre en lumière le travail exemplaire de cette conseillère influente, inspiratrice et qui, dans l’ombre et la discrétion, apporte sa contribution décisive au succès du Club, depuis son entrée en fonction en 2019.

A compter de cette édition du Mérite sportif neuchâtelois, l’ANPS peut s’appuyer sur un nouveau partenaire, l’enseigne Patrimoine Gérance, à qui est revenu l’honneur de récompenser le Prix de la presse sportive 2024. C’est à son co-directeur, Jacques Meyer que la tâche a été confiée de remettre le traditionnel chèque à Haley Brightwell, coach assistante du Viteos NUC Volleyball.

Frédéric Mairy, Conseiller d’Etat, chef des départements de la santé, de l’éducation et des sports, n’a pas caché sa passion pour le sport, qu’il entend promouvoir et développer avec enthousiasme. Son chef du Service des sports; Sébastien Rytz, entouré de son équipe, ont admirablement maîtrisé l’organisation de l’événement


Anniversaire
L’édition 2024 du ‘Mérite sportif neuchâtelois’ coïncidait avec le 60e anniversaire de sa création par l’ANPS. En 1964. En effet, la remise de cette première distinction eut lieu 15 janvier 1964, au café du Théâtre de Neuchâtel, des mains de l’avocat et journaliste, Me Eric Walter, par ailleurs président-fondateur de l’actuelle ANPS. Ce premier trophée fut décerné à un admirateur inconditionnel du FC Cantonal, Gabriel « Pompon » Müller (1914 – 1970), lequel suivait régulièrement son club de cœur dans ses déplacements, en courant, pieds nus, de Neuchâtel, jusqu’aux portes du stade du club hôte ! Son enthousiasme, ses souffrances, sa passion pour le football et ‘son’ Cantonal, ont inspiré et convaincu les journalistes sportifs neuchâtelois de l’époque.
Ainsi, une oeuvre a été réalisée par le photographe neuchâtelois Bernard Python, membre du comité de l’ANPS. Elle y représente Gabriel *Pompon « Müller dans ses efforts, ainsi qu’une note rappelant la création du Mérite sportif neuchâtelois par l’ANPS en 1964.


Pas d’anniversaire sans cadeau ! Celui de l’ANPS a été offert au Conseiller d’Etat Frédéric Mairy, Ministre de tutelle des sports dans le Canton de Neuchâtel.

Tout le paysage sportif neuchâtelois était représenté à cette célébration annuelle ayant pour décor la Grange aux Concerts, à Cernier

Le public présent se souviendra longtemps de ce premier trio féminin sur le podium récompensant les athlètes de l’année.

Sandra Stähli et Thierry Siegfried, les visages bien connus de l’antenne Canal alpha, ont animé cette soirée avec talent et humour, maniant avec brio certains moments d’improvisations.
