Une maison pour le sport neuchâtelois

LE PROJET

Au cours de la séance de son Comité, le 27 février 2020, l’Association Neuchâteloise de la Presse Sportive (ANPS) évoquait l’opportunité d’accorder une réflexion portant sur la création d’une maison dédiée au sport neuchâtelois.

Cette démarche répond en tous points aux objectifs de l’Association, aux dispositions contenues à l’article 3 de ses statuts, stipulant la promotion du journalisme sportif et celle du sport en général, à travers des opérations originales.

A l’origine donc de cette initiative, la volonté de l’ANPS de dynamiser, diversifier ses activités d’une manière concrète, pérenne, susceptible d’attirer l’attention du plus grand nombre. Aussi, l’idée de concevoir un musée cantonal a-t-elle rapidement séduit les membres du Comité, persuadés de combler une lacune, en créant un lieu dédié en sa totalité et dans sa plus grande diversité, au sport neuchâtelois.

Au fil des développements, le concept du musée a muté vers une définition plus générique, dynamique, moderne, vers celle de « maison », un concept vivant, tournée certes vers la notion de musée et celle des richesses du passé sportif de ce Canton, mais également et surtout vers les performances de ses champions actuels et sur la vision que tout un Canton peut porter sur le développement futur du sport, dans son acception la plus large.

Mandat a été donné au Président de l’ANPS, Philippe Silacci, de constituer un dossier et de solliciter les compétences requises pour explorer les tenants et aboutissants d’une telle éventualité. Un premier échange a eu lieu, le 10 mai 2020,  avec Pierre-Alain Vautravers, consultant, expert et analyste financier, de surcroît fan de sport, un contact suivi quelques jours plus tard d’une réflexion plus aboutie, quant à l’organisation d’une consultation plus élargie, destinée à consolider le projet, en faisant appel à diverses sensibilités concernées par le sujet.

MSN_synopsis_rev15_final_public

LA REFLEXION

A l’initiative des animateurs de ce projet, un groupe de réflexion a été constitué, afin de recueillir les appréciations, remarques, suggestions que le sujet lui a inspirées. Cette réunion s’est déroulée le 12 août 2020, au domicile du notaire Jean-Marc Terrier, à Cernier. Les compétences sportives, rédactionnelles, organisationnelles, les sensibilités régionales, ont été les critères qui ont guidé les animateurs dans leur choix de ce panel d’experts.

MSN_memo_rev13_FINAL