ENTRE SUCCÈS ET UNE DÉCEPTION

Vendredi 21 juillet 2023, la nouvelle saison est lancée pour Neuchâtel Xamax FCS. Une première rencontre contre Schaffhouse et l’équipe locale réussit son entrée en matière comme elle le souhaitait. Grâce à sa victoire
3-0, les trois premiers points ont déjà pu être comptabilisés. La satisfaction était grande et se lisait dans les yeux des spectateurs après le match.

Contrairement à la saison dernière, c’est une équipe soudée qui s’est présentée sur le terrain, déterminée à remporter la victoire grâce à un tourbillon offensif. Chaque joueur a couru pour l’autre, les défenseurs latéraux se sont régulièrement impliqués dans les actions offensives et ont servi les attaquants avec des passes précises qui ont ensuite été magnifiquement exploitées.

L’écriture claire d’Uli Forte (et de son staff) sautait aux yeux.

(photo Claude Comte/anps)
(photo Claude Comte/anps)

Tout donnait l’impression que l’équipe s’était préparée spécifiquement pour ce match depuis deux mois. Les nombreux départs ont été renforcés par des arrivées ciblées. https://xamax.ch/equipe/

Les instances responsables méritent un grand respect pour la constitution de cette équipe. Le processus de formation de l’équipe est en bonne voie et les succès sportifs sont les meilleurs moyens d’y réussir.

Oui, mais !

L’observateur attentif n’a toutefois pas manqué de remarquer que toutes les instances du Club n’ont pas profité de la pause estivale au même niveau : Le service marketing et communication, en particulier, a manqué l’occasion d’aborder l’étape importante de la réconciliation avec le public. Le premier match de la saison aurait été le moment approprié pour mettre les spectateurs sur la voie du « supporter », mais cette occasion a été lamentablement manquée.

A l’entrée du stade, les visiteurs se sont vu remettre le programme du match – un prospectus de 16 pages avec 10 publicités de sponsors, 4 pages de portraits de joueurs, une page avec les noms des joueurs et du staff du FC Schaffhouse … et rien d’autre.

(photo Claude Comte/anps)

Pas de message de bienvenue pour la saison de la part du club, de l’entraîneur, du capitaine. Pas d’état des lieux, ni de déclaration d’intention, pas une seule phrase, pas un mot du club. Tout donne l’impression que les spectateurs sont uniquement les bienvenus pour payer le prix d’entrée et les prix de consommation (plus élevés). En tous les cas, les 3’039 personnes n’ont pas eu le sentiment de faire partie du club. Il n’y a pas si longtemps, le président d’honneur de l’époque, Gilbert Facchinetti, donnait à chaque spectateur d’un match la certitude qu’il était le bienvenu.

(photo NX FCS)

Il est à souhaiter que la direction actuelle du club clarifie et communique rapidement la manière dont les relations avec la base seront gérées à l’avenir sinon le soutien de la population ne sera pas grand et, surtout, il diminuera encore dans les périodes plus difficiles.