Le bénévolat au cœur des préoccupations 2027
Dans sa réflexion menée à la suite des circonstances tragiques survenues le 1er janvier 2026, le comité d’organisation de la Coupe du Monde de ski de Crans-Montana 2026 avait fait le choix de centrer l’événement sur les compétions sportives. Il avait été décidé d’annuler toutes les animations de la fan zone et des cérémonies officielles au centre de la station et de tout concentrer aux Barzettes.

Par conséquent, la transition ne fut pas des plus faciles mais gérée avec respect et sobriété tout en conservant un esprit festif eu égard au public et aux bénévoles. Mais ce sont bien les athlètes qui ont été mis en avant ; ce sont eux qui ont donné le ton et de fort belle manière. avec les succès de la valaisanne Malorie Blanc et du bernois Franjo Von Allmen.
L’objectif était d’avoir une pensée pour toutes les victimes et leurs familles. Si le sport est rassembleur et amène des ondes positives, il n’en demeure pas moins que le concept mis en place sur le Haut-Plateau a été unanimement apprécié. Entre sobriété et délire festifs, l’équilibre a bien été trouvé : une raquette d’arrivée et un stade teintés de couleurs sombres à quelques rares exceptions, un public muet lors des minutes de silence, des milliers de paires d’yeux rivés sur l’écran géant qui diffuse le cœur géant dessiné sur une piste, le vol d’un oiseau, le tout accompagné de résonnances musicales et des milliers de paires d’yeux qui finissent de larmoyer puis qui sourient.

Malgré l’atmosphère pesante de cette fin janvier, les organisateurs ont pu compter sur un formidable engagement de centaines de bénévoles. Cette édition compte un peu comme répétition générale dans la perspective des championnats du monde de l’an prochain. Mais le défi demeure colossal. En effet, l’engagement de 1400 personnes qui s’investissent en coulisse sera nécessaire. Le défi est de taille surtout que la compétition se déroulera sur deux semaines complètes, du 1er au 14 février 2027.

Etre au cœur d’un événement signifie, pour un bénévole, être motivé, discipliné et investi, ponctuel et précis dans ses tâches, attentif et vigilant. Aujourd’hui, cette denrée se raréfie; elle est, pourtant la clé de la réussite dans le déroulement de toute manifestation.
Pour plus d’informations et inscriptions, c’est ICI

