REGARDS CROISÉS SUR LE PASSÉ ET LE FUTUR
L’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS) a tenu sa 63ème assemblée générale, le 19 mars dernier, un rendez-vous annuel statutaire convoqué par le président Philippe Silacci et son comité.

Les vingt membres présents ont applaudi à la lecture du rapport détaillé et du résultat financier positif délivré par leur dévoué trésorier, Markus Hürbi, membre de l’Association depuis 1982 et responsable de ses deniers depuis 25 ans. Une fidélité justement récompensée par le titre de Membre d’Honneur qui lui a été décerné à cette occasion.

L’assemblée s’est, ensuite, réjouie de l’arrivée de deux nouveaux journalistes actifs : Mathieu Chapuis et Lucien Ferreño, portant ainsi l’effectif de l’ANPS à 37 membres.
Le futur
L’année 2026 sera celle d’une nouvelle édition, la 5ème, d’un concours réservé à de jeunes journalistes en formation auprès de l’AJM, l’Académie du journalisme et des médias de l’UNINE. Cette formule perdure et connaît un succès grandissant sous le label Viteos Media Awards. L’exercice 2026 sera celui du « MoJo », le Mobile Journalist, un portrait d’un sportif neuchâtelois, que les étudiants devront réaliser avec, pour outil, leur téléphone portable.

Initiatrice en 1964 du premier trophée annuel décerné à un athlète neuchâtelois méritant, l’ANPS perpétue cette tradition et décernera une nouvelle fois son Prix de la presse sportive soutenu par son partenaire financier Patrimoine Gérance. Ce prix sera remis le 9 décembre 2026, lors de la célébration du Mérite sportif neuchâtelois, organisé par le Service des sports du Canton.

La patinoire des Mélèzes 2.0
L’ANPS s’est approchée du responsable de la Communication du Hockey Club La Chaux-de-Fonds, Marc Aubert, afin d’évoquer et d’examiner, sur les plans dessinés par les architectes, les espaces réservés à la presse dans toute sa diversité. Le HCC doit. Certes, se distinguer sur la glace, mais également dans ses relations avec ses propres partenaires ‘médias’ et les journalistes, en visite aux Mélèzes. La qualité, à tous les étages, de son organisation est la signature d’un grand club.
Dans son acception la plus large, la presse est à considérer comme un partenaire à part entière, avec lequel il y a lieu de travailler avec et pas contre. Sur un plan économique, pensées à l’entame d’un projet, les installations de presse ne représentent pas un investissement monstrueux. En revanche, les corriger une fois le projet abouti peut coûter plus cher. Gouverner c’est prévoir.
L’ANPS s’est réjouie de l’écoute et de la compréhension manifestées par la direction du HCC et se réjouit d’y investir les nouveaux espaces réservés à ses membres.

Travail de mémoire
Invités de cette assemblée, les auteurs de l’ouvrage ‘Neuchâtel Xamax FCS – 130 dates d’un Club de légende’ Nicolas Bandelier et Laurent Weber ont partagé leur enthousiasme avec une assistance captivée par l’immense travail de mémoire réalisé par le journaliste et l’archiviste. On y a appris la patience qu’ont nécessité les innombrables investigations qui sont à l’origine d’un ouvrage désormais de référence, tant sur le plan footballistique que sur celui de l’histoire de toute une ville, de tout un canton.


On y mesure, tardivement pour certains, le rôle déterminant tenu dans le passé par Max Abegglen dans l’épanouissement non seulement du club neuchâtelois, mais du football helvétique dans son acception la plus large. Qui se souvient que le xamaxien est encore aujourd’hui le N°2 des meilleurs buteurs de toute l’histoire de notre équipe nationale, à égalité avec Kubilay Türkyilmaz et derrière Alexander Frei ?

