Objectifs des journalistes sportifs neuchâtelois en 2025
A l’occasion de sa 62ème assemblée générale statutaire, l’Association neuchâteloise des journalistes sportifs (ANPS) s’est inspirée d’une réflexion figurant dans le rapport de gestion de son président. Celle-ci, dictée par le climat incertain que vit la profession, porte sur la mission première de l’Association, soit la défense et la promotion du journalisme sportif dans la République.
Le document rappelle que le métier traverse, en effet, des heures difficiles, malmené par de profondes mutations, affectant le quotidien des journalistes et photographes composant ses effectifs. Face à ses inquiétudes, l’ANPS a attiré, en 2024 et avec succès, l’attention du grand public, en concrétisant les projets contenus dans son programme, afin de témoigner du dynamisme de celle et ceux qui la composent.
Cette dynamique sera poursuivie en 2025, avec la réalisations de plusieurs projets, parmi lesquels on relèvera la reconduction du concours réservé à de jeunes journalistes en formation. L’un des temps forts du programme sera, sans aucun doute, l’organisation, en octobre, du cours de base de l’association faîtière Sportpress.ch, une formation réservée à de futurs journalistes, en provenance de toute la Suisse romande. Une vingtaine de candidates et candidats sont d’ores et déjà sélectionnés pour suivre ce cours. Il se déroulera dans le chef-lieu et comptera, parmi les intervenants, des représentants du sport et des médias, de niveau national et international.
L’ANPS, fondée en 1963, compte à ce jour 35 membres, des journalistes de sport, photographes de sport, journalistes reporters d’images, commentateurs, réalisateurs actifs et journalistes sportifs libres, indépendants, exerçant aussi bien une activité rédactionnelle régulière, voire occasionnelle. Elle est affiliée à l’organisme faîtier suisse Sportpress.ch et ses 1900 membres. L’ANPS est le concepteur du « Prix de la presse sportive », une distinction décernée chaque année depuis 1963, dans le cadre du « Mérite sportif neuchâtelois », aux côtés du Service cantonal des Sports et des médias neuchâtelois.