NORBERT BUECHE EST DÉCÉDÉ
Toute la communauté de la gymnastique internationale est orpheline. Le monde du sport a perdu l’un de ses serviteurs les plus fidèles. Norbert Bueche, Secrétaire général de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) de 1988 à 2004, s’est éteint paisiblement dans son village natal de Court, le 11 juin 2024, dans sa 90ème année.
Homme de compromis, fin diplomate, Norbert Bueche savait user de son talent, de sa fermeté pour apaiser les tensions et faire régner la paix dans le ménage parfois turbulent de la gymnastique. Parfait trilingue, aux mots il ajoutait le langage du cœur et son humilité, dans un microcosme sportif dévoré par les superlatifs et un égocentrisme assumé pour la plupart.
Sous le règne de Yuri Titov (RUS), prodigieux gymnaste, pur produit de l’école soviétique, onze titres mondiaux à son actif, Norbert s’imprègne du climat de guerre froide, du climat de suspicions et des regards inquisiteurs jetés de part et d’autre du rideau de fer. Malgré le vernis du sport et de ses vecteurs de paix et de fraternité, l’espionnite s’invite à chacune des réunions de l’Exécutif de la FIG. A ce jeu-là, Norbert Bueche s’élève au-dessus des passions et sème la solidarité, l’esprit de corps. Son discours convainc et rassure. La Fédération lui doit sa stabilité, sa consolidation et sa pérennité dans ces années difficiles.
Sous la présidence de l’italien Bruno Grandi, il a accompagné la FIG dans de profondes mutations, la dotant des structures requises et recrutant les compétences nécessaires pour assumer avec succès les virages et les défis de l’Internet et de la communication numérique. Il fut à l’origine de l’implantation du secrétariat de la Fédération à Moutier., de 1991 à 2016.
Semi-retraite et reconnaissance
Après la célébration des Jeux athéniens, le Secrétaire général remet les clés à son successeur désigné, Suisse lui aussi, André F. Gueisbuhler, à fin 2004.
Retiré des affaires, Norbert Bueche n’en quitte pas pour autant les couloirs du pouvoir de la gymnastique. Le Président Grandi le sollicite pour veiller sur les fondamentaux de la Fédération, ses statuts, son histoire, son fonctionnement démocratique. Le retraité fait merveille, privilégiant son soft power aux effets de manches, il incarne la stabilité des institutions..
La communauté gymnique internationale lui témoignera sa reconnaissance, en lui décernant ‘Ordre du Mérite’ de l’International Gymnastics Hall of Fame, à Oklahoma City (USA).
Progressivement, Norbert Bueche quittera l’avant-scène avec la même discrétion qui fut la sienne pendant toute la durée de ses mandats. Sans amertume, ni regrets, il gardera jusqu’au bout du chemin un sourire sibyllin sur son parcours, ses interventions aux tribunes des congrès, ses apartés avec ses amis, les différents présidents du Comité olympique international, ses confidences avec les acteurs du sport mondial.
Un serviteur de la gymnastique disparaît.