Nouveau magazine football suisse romand

Alors que la presse subit de plein fouet des restructurations à tout-va, deux jeunes collègues journalistes Thomas Freiburghaus et Téo Nania lancent, pour leur travail de Master, de l’Académie du Journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel (AJM), un nouveau magazine sur le football suisse (romand).

Thomas Freiburghaus, à gauche, et Téo Nania, au Stade Joseph Marlen à Bruxelles, lors d’une rencontre du championnat de Belgique de l’Union Saint-Gilloise (photo : DR)

Ils ne sont de loin pas des inconnus pour l’Association neuchâteloise de la presse sportive. Thomas a obtenu le 4ème rang, l’an dernier, lors du concours « Jeunes Reporters » dédié aux photographes, grâce à des clichés captés lors de la rencontre de Ligue nationale A féminine, Viteos NUC face à Raiffeisen Volley Glaronia.

Le bon angle, aussi, du bloc neuchâtelois (photo Thomas Freiburghaus)

Téo, lui, figurait parmi les candidats sélectionnés à l’occasion du concours « Jeunes Reporters », en 2023, qui avait pour cadre la Patinoire des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds et la rencontre entre le HCC et les GSK Lions. D’ailleurs, Téo Nania y avait remporté le « Média d’Argent », grâce à son commentaire d’après-match, introduit par Andrew Robotham, maître d’enseignement et de recherche à l’AJM

En 2025, le papier coûte cher, mais ce format leur tient à cœur. Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de se faire connaître au sein d’une base de lecteur qui leur semble la plus plausible d’être intéressée par leur contenu: celle du football régional. En ce sens, ils ont besoin de gagner en visibilité.

Voici le lien vers leur demande de fonds. https://wemakeit.com/projects/magazine-de-football-romand Ce lien peut-être intéressant pour tous les clubs, car une contribution les concerne directement: celle des 20 magazines. En effet, elle est pensée pour régaler une équipe entière, une buvette, un club souhaitant faire plaisir à ses joueurs.
Pour plus d’informations, Thomas et Téo peuvent être suivis sur leurs réseaux sociaux : @nonante_mag (instagram), @nonantemag (Twitter).