Un déluge de félicitations……. et de pluie !


La 30e édition du Swiss Canyon Trail aura marqué les esprits et restera dans les annales. Marquée par un nouveau parcours mythique de 166 km, une météo dantesque et la présence d’un plateau élite international exceptionnel, cette édition anniversaire a rassemblé près de 3’500 coureuses et coureurs dans des conditions extrêmes, révélant autant leur forme physique que leur force mentale.
Du 6 au 8 juin, le Val-de-Travers a vécu au rythme du trail. Les intempéries ont transformé les parcours en véritables champs de boue, avec des torrents improvisés dans les gorges. Il en fallait plus pour décourager les passionnés de course en montagne, répartis sur six distances (16K, 31K, 51K, 81K, 111K, 166K), toutes disputées dans une ambiance électrique, portée par un public nombreux et des bénévoles animés par un engagement et une générosité sans faille.


Des élites internationaux au sommet; les neuchâteloises à l’honneur !
Le Népalais Sangé Sherpa (Team Kailas Fuga) a remporté la première édition du 100 miles (166K), un moment historique. Premier neuchâtelois. le vallonnier Grégory Huguenin termine 4ème. Côté féminin, succès de la française Marie Janod devant l’athlète de La Vue-des-Alpes Céline Bernasconi.

Sur le 111K, c’est le portugais Miguel Arsenio qui s’est imposé pour la deuxième année consécutive. Victoire magistrale de la vaudruzienne Ariane Wilhem

Tous les résultats peuvent être consultés ICI

Des distances accessibles, un public fidèle
Les parcours plus courts ont également attiré les foules, avec plus de 750 participants sur le 31K et plus de 500 sur le 16K, confirmant l’attrait du Swiss Canyon Trail pour tous les niveaux.

Un bilan exceptionnel pour une édition hors normes
Le comité d’organisation tire un bilan exceptionnel de cette 30e édition anniversaire du Swiss Canyon Trail,
unanimement saluée pour son intensité, sa qualité d’organisation et l’engagement de tous les bénévoles et coureurs.
« Cela fut l’édition la plus difficile et la plus dure que j’ai organisée en 30 ans. Il n’y a pas de mots pour décrire les conditions sur le terrain. Coureurs et bénévoles, vous avez été exceptionnels. Il fallait un mental de fer pour franchir le 166K, mais aussi les autres défis », a déclaré, ému, le président de l’organisation, Patrick Christinat, lors de la remise des prix, dimanche matin, à l’EspaceVal de Couvet. « Nous étions chanceux dans notre malchance, dans l’absence de foudre et d’orage, nous avons pu maintenir l’ensemble des courses. Le Swiss Canyon Trail est une passion viscérale de partage d’une vallée entière que nous comptons poursuivre encore longtemps…» a-t-il encore ajouté.

Cette édition 2025 marque un record historique de participation, preuve de l’ampleur croissante de l’événement. Cette progression est également portée par l’arrivée du nouveau partenaire principal Kailas Fuga, qui envisage une collaboration sur le long terme. L’intégration du Swiss Canyon Trail au prestigieux circuit World Trail Majors et la représentation de plus de 36 pays sur la ligne de départ confirment le statut désormais international de cette course née dans le Val-de-Travers.
L’édition 2026 est annoncée du 12 au 14 juin. Quant à la nouvelle distance, le 166K, les organisateurs se laissent quelques jours pour tirer le bilan et étudier une nouvelle potentielle réorganisation dans le futur.