L’ETHIQUE ET LES DROITS DES JOURNALISTES

Aujourd’hui, l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) a 100 ans. Plus de 300 journalistes sportifs se sont réunis sur Zoom pour célébrer cette étape importante, tout en inaugurant un nouveau siècle. Depuis sa création sur un ring de boxe à Paris, juste avant l’ouverture des VIIIème Jeux olympiques d’été en 1924, l’AIPS a résisté à l’épreuve du temps, en tant que gardienne de la profession de journalisme sportif et de ses principes éthiques immuables. La célébration était double puisque le 2 juillet est également la Journée mondiale des journalistes sportifs.

L’événement en ligne du centenaire a été diffusé en direct via la chaîne YouTube de l’AIPS depuis l’un des studios de La Gazzetta dello Sport, l’un des journaux les plus anciens (128 ans) et les plus lus d’Italie, fondé en 1896.

HOMMAGE 

Le président de l’AIPS, Gianni Merlo, a rendu hommage aux visionnaires qui, sous l’impulsion du Français Frantz Reichel et du Belge Victor Boin, ont ouvert la voie il y a 100 ans. « Célébrer 100 ans n’est pas facile. C’est un jour très émouvant pour moi, surtout me retrouvant ici (La Gazzetta dello Sport), un endroit où j’ai passé toute ma carrière. »

Le président italien de l’AIPS Gianni Merlo

LES DÉFIS À VENIR  

Il a ajouté : « Les fondateurs de l’AIPS ont vu la nécessité de défendre nos droits et nos conditions de travail. Ils croyaient en la possibilité d’avoir des associations partout. Aujourd’hui, il est de notre devoir de continuer à défendre nos droits à une époque où l’intelligence artificielle, par exemple, constitue une menace pour notre profession. Ils prennent notre travail sans nous demander notre avis, ce qui est un crime. Il est important d’introduire des points éthiques qui empêcheront que notre travail soit tué. »

M. Merlo a également mentionné la montée en puissance des créateurs de contenu dans le domaine des médias sportifs et les problèmes liés aux conditions de travail des journalistes sportifs lors des événements. « Nous avons déjà des groupes de travail sur ces questions et nous discutons également avec l’UEFA des conditions de travail dans les stades lors de leurs événements. »

100 HISTOIRES OLYMPIQUES : A DECOUVRIR !

Au cours de la cérémonie, le projet très attendu du centenaire de l’AIPS, « 100 histoires olympiques par 100 jeunes reporters de 100 nations en 100 secondes », a été dévoilé. Ce fut un grand moment de fierté pour tous ceux qui ont participé à la concrétisation de cette idée du président de l’AIPS.

  •  Découvrez la plateforme ici

Environ 130 jeunes reporters enthousiastes ont participé à cette initiative sans précédent, mettant en lumière les athlètes et les moments emblématiques qui ont façonné l’histoire olympique de leurs pays respectifs.

Avec des faits et des chiffres intéressants, cette carte mondiale des histoires olympiques est un outil culturel et éducatif pour tous, offrant des perspectives uniques et des expériences diverses tout en soulignant l’esprit olympique. Elle a été lancée juste à temps pour les Jeux olympiques d’été de cette année à Paris.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Comité International Olympique et de Getty Images.

PROGRAMME DES JEUNES REPORTERS DE L’AIPS 

Toujours à propos de jeunes reporters, le secrétaire général croate, Jura Ozmec , a évoqué le succès du programme de jeunes reporters de l’AIPS qui, en 13 ans, a touché la vie de 454 jeunes journalistes de 96 pays. Ce programme offre à la prochaine génération de journalistes sportifs une occasion unique d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences lors d’événements sportifs, en collaboration avec les principales fédérations sportives internationales et les partenaires de l’AIPS. Ozmec a révélé qu’il était prévu d’organiser un programme pour jeunes reporters aux Jeux saoudiens de Riyad plus tard dans l’année et un autre à Chengdu, en Chine, pendant les Jeux mondiaux.

Jura Ozmec (à gauche) et son président Gianni Merlo (photo : Nadine Alsheikh Hassan/ AIPS Media)

LES PRIX DE L’AIPS 

Une autre initiative de l’AIPS qui a continué à inspirer les journalistes sportifs du monde entier est les Prix des médias sportifs de l’AIPS. Depuis 2018, les prix récompensent les meilleurs professionnels des médias sportifs sur toutes les plateformes médiatiques. Son impact a été salué dans le monde entier. La 7e édition des Prix a été lancée le 1er juin 2024. Soumettez votre travail via www.aipsawards.com . L’édition 2023 a reçu 1887 candidatures de 140 pays, un record en termes de participation. « Ces prix mettent en valeur le journalisme sportif de haut niveau dans le monde entier et c’est une façon pour nous de défendre notre profession en ces temps difficiles », a déclaré M. Merlo.

CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE L’AIPS AU SIÈGE DE L’UNESCO 

Après la célébration en ligne d’aujourd’hui, une autre célébration du centenaire de l’AIPS aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 6 août, au cours de laquelle les journalistes qui ont couvert 10 Jeux olympiques ou plus seront honorés. « Cet événement a pour but de nous rappeler que nous sommes nés à Paris. Il y aura des ambassadeurs de nos nations fondatrices et des athlètes de haut niveau qui récompenseront les journalistes olympiques », a expliqué M. Merlo. « Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’UNESCO. Ils croient aussi au sport comme outil pour aider les jeunes à mieux grandir. »

MEILLEURS CHAMPIONS DU SIÈCLE 

Un autre moment fort de l’événement a été le lancement du sondage pour désigner les meilleurs champions (homme et femme) du siècle 1924-2024, en l’honneur des athlètes qui, par leurs performances époustouflantes et records, ont transformé le monde du sport et ont continué à inspirer des générations au cours des 100 dernières années. Le vote commence aujourd’hui 2 juillet et se poursuivra jusqu’au 26 juillet à 23h59 (Heure d’Europe centrale), jour de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Visitez le site www.aipsmedia.com et cliquez sur la bannière en haut de la page d’accueil pour sélectionner vos trois premiers dans chaque catégorie parmi une liste de plus de 200 icônes sportives nominées.

Les lauréats seront annoncés lors de la célébration du centenaire de l’AIPS qui aura lieu au siège de l’UNESCO le 6 août 2024, à Paris, en France.

CONGRÈS DU CENTENAIRE 

Les célébrations du centenaire de l’AIPS ont officiellement débuté avec la réunion du comité exécutif de l’AIPS à Chengdu, en Chine, en mars, suivie par le congrès du centenaire de l’AIPS et la cérémonie de remise des prix de l’AIPS pour les médias sportifs, qui se sont déroulés du 28 avril au 2 mai à Santa Susanna, en Espagne, en présence de plus de 300 invités venus de plus de 100 pays.

Comme le dit souvent le président de l’AIPS, Gianni Merlo, le ring de boxe est un symbole de la lutte constante pour défendre les droits des journalistes sportifs dans le monde entier. Et l’on ne saurait trop insister sur l’importance d’être ensemble face aux défis actuels et futurs. « Nous voulons que tout le monde puisse vivre en paix et c’est pourquoi nous envoyons un message d’espoir à tout le monde à travers la plateforme que nous avons lancée aujourd’hui. Nous continuerons à aider nos collègues en Ukraine, en Palestine et dans d’autres pays en guerre. »

La fondation de l’AIPS, le 2 juillet 1924, sur le ring de boxe des JO de Paris de cette même année. De g. à dr. :  Torsten Tegner (Suède), Frantz Reichel (France), Victor Boin (Belgique), Ondřej Sekora (Tchécoslovaquie) et Henry Pozzi (France) (photo AIPS)