Swiss Canyon Trail ouvre un nouveau chapitre international

Suite à l’annonce de sa sortie de la série internationale World Trail Majors (WTM) fin décembre 2025, le Swiss Canyon Trail entame une nouvelle phase de son développement. Loin de constituer un repli, cette décision stratégique ouvre au contraire de nouvelles perspectives internationales, tant en matière de partenariats, de sponsoring que de collaborations avec des événements de trail réputés à travers le monde.

Une liberté stratégique
En quittant le cadre structuré des World Trail Majors, le Swiss Canyon Trail se dote d’une plus grande liberté stratégique, lui permettant de tisser des liens directs et ciblés avec des acteurs clés du trail running international. Cette nouvelle dynamique favorise des échanges plus agiles, des projets sur mesure et une ouverture renforcée vers des marchés à fort potentiel, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Des collaborations suisses et internationales prestigieuses
Cette nouvelle orientation se concrétise également par des collaborations avec des événements emblématiques du trail international, dont le Mont Fuji Trail (Japon), symbole du trail asiatique et rendez-vous incontournable sur la scène mondiale ou encore le Grand Raid des Pyrénées (France), référence historique du trail européen. Dans le cadre de ces deux partenariats, des voyages incluant des dossards seront tirés au sort parmi les finishers du 111 km. Mais l’initiative va bien au-delà : une collaboration originale prévoit également un tirage au sort destiné aux bénévoles de chaque course partenaire. Ceux-ci pourront être invités en Suisse, au Japon ou dans les Pyrénées pour vivre une expérience unique : une semaine d’échange au sein des équipes bénévoles des événements partenaires, avec l’opportunité d’y officier sur place.

Mais pas que – une collaboration vient à nouveau être signée avec le Swiss Alpine Marathon, l’un des événements de course en montagne et d’ultra-trail les plus renommés de Suisse. Fondé en 1986, il s’est tenu à Davos pendant 36 ans et, depuis 2025, à Flims (GR). Attirant chaque année des milliers de coureuses et coureurs, l’événement a marqué l’histoire du trailrunning suisse.

D’autres collaborations sont en cours de développement avec des événements majeurs en Italie et en Espagne, renforçant ainsi les synergies à l’échelle européenne. Au-delà de l’Europe, des opportunités de coopération sont également à l’étude avec des acteurs au Vietnam, aux États-Unis et en Chine, témoignant de l’ambition résolument globale du Swiss Canyon Trail.

Le Swiss Canyon Trail fait partie des plus anciennes courses de trail en Suisse (photo : MyVisual)

Une vision tournée vers l’avenir

À travers cette nouvelle stratégie, le Swiss Canyon Trail affirme sa volonté de rayonner à l’international tout en conservant son identité unique, profondément ancrée dans le Val-de-Travers. Ces collaborations permettront des échanges d’expertise, une visibilité accrue à l’étranger et la création de passerelles entre les communautés de trail du monde entier. Le Swiss Canyon Trail s’inscrit ainsi plus que jamais comme un événement de référence, ouvert sur le monde, innovant et tourné vers l’avenir, prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire aux côtés de partenaires et d’événements partageant la même passion du trail running.

Swiss Canyon Trail – 31ème édition du 29 au 31 mai 2026

Événement sportif majeur au cœur du canton de Neuchâtel, le Swiss Canyon Trail séduit chaque année un public toujours plus large grâce à la diversité et à l’exigence de ses parcours, à la beauté spectaculaire des paysages du Val-de-Travers et à la qualité reconnue de son organisation. L’édition 2026 s’annonce d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable, promettant une expérience sportive et humaine d’exception, tant pour les athlètes que pour leurs accompagnants.
Les inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble des disciplines et affichent à ce stade une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, confirmant l’attractivité croissante de l’événement sur la scène nationale et internationale.

Le Swiss Canyon Trail passe par le somptueux cirque du Creux-du-Van (photo : MyVisual)

Les athlètes, qu’ils soient élites ou amateurs, demeurent au cœur des préoccupations des organisateurs. La famille Swiss Canyon Trail met un point d’honneur à offrir un accueil exemplaire aux sportifs et au public, à promouvoir la parité entre femmes et hommes, notamment en matière de prize money, et à faire de chaque participation une expérience unique et mémorable.

Stage de trail du 30 avril au 3 mai 2026
Dans cette dynamique d’accompagnement et de partage, un stage de trail, sous forme de week-end d’entraînement, sera organisé du 30 avril au 3 mai 2026, à Couvet, destiné à toutes les participantes et tous les participants du Swiss Canyon Trail. La seule condition est de pouvoir courir 1h30. Ce stage sera encadré par des athlètes de haut niveau : les Suisses Jean-Philip Tschumi et Emma Bilham, ainsi que la Française Manon Bohard, offrant aux coureuses et coureurs une opportunité privilégiée de préparation, d’échange et de transmission d’expérience.

Plus d’informations sur le Swiss Canyon Trail :  www.swisscanyontrail.com
Contact Swiss Canyon Trail : Patrick Christinat, +41 79 206 38 64
Contact media : Swiss Canyon Trail Cornelia Forte – media@swisscanyontrail.com