A Lucerne, sur le plan d’eau du Rotsee, les deux juniors Cécile Haag et Anaïs Schwab (U15F) ont battu leur record personnel mais n’accèdent malgré tout pas à la finale.

Ces jeunes rameuses ont marqué l’histoire de la Société Nautique de Neuchâtel en devenant les premières, depuis 139 ans, à participer à un double junior filles U15 dans le cadre de cette compétition nationale.

Une aventure inédite pour les deux membres de la SNN, Anaïs Schwab (à g.) et Cécile Haag (photo : SNN)

Un défi de taille attendait Cécile Haag (14 ans) et Anaïs Schwab (13 ans), mais nul doute que leur détermination et leur talent leur ont permis de réaliser l‘éliminatoire de la première série avec un nouveau record personnel de 3 minutes 58 (5e place). C’est une amélioration de 24 secondes par rapport au record
précédent de la régate de Sarnen. Malheureusement, en raison du désistement d’autres équipes, les 4 séries ont été regroupées en 3 à la dernière minute. Cette décision a coûté cher aux jeunes rameuses de la SNN, qui ont été privées de peu d’une participation à la finale.

Cécile Haag (premier plan) et Anaïs Schwab ont défendu les couleurs de la SN Neuchâtel de manière exemplaire (photo : SNN)

Leur préparation à cette compétition nationale avait débuté dès l’automne 2023, à raison de quatre entraînements en moyenne par semaine, sous la houlette de leur préparateur Thees Frank. Les deux jeunes rameuses ont ensuite participé à diverses compétitions depuis février 2024, permettant ainsi à Cécile de décrocher une médaille d’or et à Anaïs de remporter l’argent et le bronze. Dès le mois de mai, les deux Neuchâteloises ont pris part aux régates nationales en tant qu’équipe en deux de couples.

De g. à dr., Thees Frank (coach), Anaïs Schwab et Cécile Haag (photo : SNN)