RENFORCER LE MÉTIER ET SON IMAGE.
Les présidents et délégués des sections membres de Sportpress.ch, l’association suisse des journalistes sportifs, ont tenu une assemblée extraordinaire à Bellinzone, vendredi 27 octobre 2023, répondant ainsi à la convocation du président, le vaudois Gérard Bücher.
Cette réunion répondait à une volonté des membres exprimée l’an passé, invitant le comité central à se livrer une analyse pointue de la situation financière de l’association et de proposer des mesures draconiennes de redressement et d’assainissement.
Exercice réussi par ledit comité, dont les conclusions et les actions suggérées ont été approuvées à la très grand majorité des membres présents. Sportpress.ch s’est ainsi doté des moyens structurels d’envisager l’avenir sous des perspectives optimales.
Au nombre des défis auxquels Sportpress.ch devra faire face dans les prochaines années, mentionnons la baisse sensible des effectifs constatée dans les sections, conséquence notamment des mesures structurelles auxquelles la presse helvétique fait actuellement face. L’association entend également renforcer son image et celle du journalisme sportif et des professionnels/ les qui la composent, face à la multiplication de communicants évoluant, trop souvent, sans formation de base.
Dans une lettre ouverte à ses collègues helvétiques, notre section neuchâteloise avait formulé ses propres recommandations et proposé quelques pistes pour assurer la pérennité de l’association dans le long terme. Parmi les options évoquées dans son courrier, l’ANPS insiste sur la nécessité de renforcer la communication avec les clubs et associations sportives. Un projet concrétisé aujourd’hui par la publication de notre Média Attitude, un document de référence à l’usage de tous les acteurs du sport neuchâtelois
.https://anps.ch/la-brochure-media-attitude-bientot-pour-vous/
Les sections de Sportpress.ch. se réuniront l’an prochain en terre vaudoise, alors que le rendez-vous de 2025 sera, lui, valaisan.