Disparition d’Eric Burkhalter
Fertile concepteur, constructeur astucieux, Eric Burkhalter vient de quitter pour toujours le paysage sportif international, dont il fut, des années durant, un des acteurs aussi discret que déterminant. Son action est à l’origine du chronométrage sportif moderne et de la création, en 1972, du chronométreur officiel des JO, Swiss Timing. Il avait 93 ans.
En 2017, lors de la célébration annuelle des mérites sportifs neuchâtelois, Eric Burkhalter fut récompensé par la presse sportive neuchâteloise qui lui décernait son prix spécial.
L’ingénieur neuchâtelois Burkhalter est en effet l’inventeur des premiers tableaux d’affichage lumineux qui peuplent aujourd’hui nos stades et patinoires. Il est également le « père » de quantités de périphériques de chronométrage, encore utilisés aujourd’hui. Travailleur de l’ombre, il a œuvré, en coulisses, notamment au succès de 13 Jeux Olympiques et d’un nombre incalculable de championnats du monde et continentaux, avec une efficacité rare et une discrétion qui l’honorent.
De son village d’Auvernier, il a sillonné la planète depuis ses premières compétitions en 1963, jusqu’aux JO d’Athènes en 2004. Ce gentilhomme neuchâtelois était reconnu et respecté dans le monde entier aussi bien pour sa contribution au développement du sport, que pour sa quête de justice sportive. Eric Burkhalter disparu, notre Canton perd un véritable ambassadeur et messager du savoir-faire neuchâtelois.