Les traileurs plus rapides que les vététistes

La quatrième et dernière étape du Neuchallenge 2024 s’est achevée dimanche avec une surprise de taille : sur un tracé identique, l’orienteur Pascal Buchs (26:09) et la traileuse Mélanie Naulot (32:08) ont avalé les 5.5km (479m d+) du parcours plus rapidement que les meilleurs cyclistes Yann Castagné (26:28) et Mathilde Schucany (32:21) ! À l’évidence, les 1’500m de pâturage du tronçon final se prêtaient mieux à la course à pied qu’à la pratique du vélo.

Pâturages de l’Isle (photo : Neuchallenge)

En VTT/Gravel, les classements sont restés indécis jusqu’au dernier jour avec les quatre premiers hommes se tenant en 26 secondes et en une minute pour les quatre meilleures dames. Scénario identique en course à pied où le troisième, l’ultra-traileur d’origine catalane Aleix Toda Mas (Fleurier), ne perd que 1:21 sur Pascal Buchs (Les Hauts-Geneveys), alors que du côté féminin Mélanie Naulot (Boudry) bat Amélie de Marzo (Fleurier) de 8 petites secondes.


En E-bike, Achille Schneider (Bevaix) s’impose également de justesse en 17:17 et Karine Yerly (La Sagne) signe le meilleur temps chez les dames en 18:40.
Tous les classements de la dernière étape ici

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX : MATTHIEU GUGGISBERG S’IMPOSE POUR 1 SECONDE EN VÉLO
ALEIX TODA MAS IMPÉRIAL EN COURSE À PIED


23km et 2’045m de dénivelé positif auront permis à Matthieu Guggisberg, de la Chaux-de-Fonds, de battre de 1 seconde son dauphin, le chaux-de-fonnier Yann Castagné, à l’issue des quatre Défis 2024. Un écart si faible ne s’était encore jamais vu depuis le début du Neuchallenge, en 2014.

Matthieu Guggisberg (photo : Neuchallenge)

Le fleurisan d’adoption Aleix Toda Mas remporte le général de la course à pied avec une confortable avance de 29:23 sur le deuxième Cyril Caillaud, de Neuchâtel.
Du côté des dames, Michèle Prétôt, des Taillères, s’impose en course à pied en 2:03:42 et la boudrysane Mélanie Naulot gagne le vélo en 2:14:18.

En ski-roues, les trois étapes – la discipline n’était pas au programme de l’Isle – sont remportées par Yann Engel de St-Blaise.
Jean-Claude Renggli (La Chaux-de-Fonds) et Karine Yerly (La Sagne) s’adjugent les premières places en E-bike.

Tous les classements finaux ici :

CHANGEMENT DE CAP EN 2025
À l’issue de sa 11ème édition, de 32 Défis organisés aux quatre coins du canton de Neuchâtel, de 4’029 participants et de 16’643 tickets timbrés, Tourisme neuchâtelois, organisateur du Neuchallenge, proposera une version différente du challenge dès 2025. Une information spécifique sera faite à ce sujet au printemps prochain.